Editorial

Editorial

« Pamiers Citoyenne, Liste de la Gauche, Ecologiste et Solidaire »

Nous sommes la liste du rassemblement citoyen pour le changement.

Les valeurs de notre liste sont celles des progressistes, des humanistes, des féministes, des laïques et des écologistes. Nous nous inscrivons clairement dans l’opposition à la politique libérale du gouvernement actuel et au programme et idées d’extrême droite. Nous défendons tous les Services Publics, voulons en créer de nouveaux et combattons les attaques actuelles contre la Sécurité Sociale, l’Hôpital, l’Assurance chômage et les Retraites.
Notre liste n’est pas partisane. Chacun viendra, avec ses convictions, son engagement. Aucun parti politique ne pourra revendiquer notre liste.
Il faut souligner cet événement important dans la vie de notre cité : pour la première fois depuis longtemps à Pamiers, les forces de gauche, les écologistes sont rassemblés autour de notre initiative, de notre liste citoyenne, d’autres encore peuvent nous rejoindre. Nous sommes aujourd’hui la seule liste crédible pour un vrai changement à Pamiers, cela nous donne aussi une responsabilité particulière. Face à nous, une droite et un centre droit divisés « façon puzzle » et une extrême droite qui pour la première fois aux dernières Européennes a dépassé les 30 %.
Notre priorité, c’est le projet d’avenir pour Pamiers. Nous sommes en train de construire avec les appaméens et les appaméennes et toutes celles et tous ceux qui veulent que nous gagnions, ce projet ambitieux pour rendre à Pamiers la qualité de vie qu’elle a perdue, au centre-ville mais aussi dans les quartiers hors du centre, malheureusement oubliés depuis trop longtemps.
Nous voulons pour cela faire de Pamiers une commune modèle en Occitanie pour la transition écologique, l’environnement, la qualité de vie des habitants. Pamiers doit relever avec ambition les défis du XXIe siècle.
Depuis 25 ans Pamiers a changé, mais en mal. Le bilan de l’équipe sortante est plus que mauvais et nous y reviendrons longuement car nous ne pourrons occulter les choix désastreux structurels, budgétaires et de circonstance fait par celles et ceux qui seront bientôt nos prédécesseurs.
Il faut revenir pour Pamiers à un développement raisonné, équilibré, centré sur la qualité de vie des habitants, le lien social et le développement durable.

Notre liste est ouverte à toutes celles et tous ceux qui partagent nos valeurs et qui veulent s’engager pour faire vivre un vrai conseil municipal citoyen.

Les lignes de force de notre projet collectif « Pamiers Citoyenne, la Liste de la Gauche, Écologiste et Solidaire » sont, nous l’affirmons avec force, celles des progressistes, des humanistes, des féministes, des laïques et des écologistes.

Nous nous inscrivons dans un processus de construction de nos propositions avec la prise en compte effective de celles émanant directement de nos concitoyens et concitoyennes.
Elles se concentreront dans plusieurs domaines où elles seront travaillées collectivement pour aboutir à des propositions concrètes.

Sans être exhaustif à cette étape nous pouvons citer plusieurs axes de notre projet :

  • la transition écologique pour Pamiers et ses habitant-es et au niveau intercommunal
  • le renforcement du lien entre les appaméens et les appaméennes : lieux de rencontre et de partage, lieux et temps de culture, mise en réseau des associations
  • un accès facilité à l’offre de soin en centre ville et dans nos quartiers
  • la planification d’une nouvelle mobilité municipale : urbanisme, multi modalité, transports en commun, déplacements doux
  • la lutte contre le mal-logement, les marchands de sommeil et les logements indignes par des mesures fiscales et réglementaires
  • le renforcement humain et financier des dispositifs et structures au service des plus fragiles d’entre nous : troisième âge, personnes en situation de handicap, précaires et chômeurs..
  • le choix d’une politique centrée sur des Contrats de Quartier pour répondre aux demandes des habitants notamment hors centre-ville
  • une refonte des dispositifs de Tranquillité publique et de Sécurité : renforcer la présence humaine en matière de prévention et de sanction quand cela est nécessaire
  • la mise en place d’un groupe d’experts pour chiffrer et mettre en forme administrative et financière les fiches projets de nos propositions et donc notre programme.

Ces grandes lignes sont un point de départ pour une reconquête citoyenne et populaire de la Mairie de Pamiers.

Daniel Mémain

Laisser un commentaire