Communiqué EELV

Communiqué EELV

 Municipales 2020 : Avec Europe Ecologie Les Verts, agissons ensemble pour le climat

Vous faites partie des 350 000 manifestants des marches pour le climat de mars 2019 ?

Vous faites partie des plus de 2,3 millions de signataires de la pétition « L’affaire du siècle » ?

Vous faites partie des plus de 3 millions d’électeurs ayant voté pour le climat aux élections européennes ?

Engagez-vous pour construire un projet citoyen pour la transition écologique et solidaire de Pamiers, et combattre la pauvreté et le chômage.

Face à l’urgence climatique, les engagements pris par les États du monde entier à la COP21 sont dramatiquement insuffisants.

Selon le dernier rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), 50% à 70 % des leviers d’action contre le dérèglement climatique se situent au niveau local.

De nombreuses solutions, proches de nous, existent, elles doivent être mises en œuvre le plus rapidement possible.

Ces initiatives qui sont pour le moment des alternatives au système doivent devenir la norme.

Elles permettent non seulement de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, mais également de créer de l’emploi et de construire une société plus humaine, plus juste et plus solidaire.

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les élections municipales, c’est l’occasion de construire une politique écologique pour Pamiers et la communauté des communes des Portes d’Ariège Pyrénées.

Plus que toutes les élections municipales précédentes, celles-ci seront décisives sur le plan climatique.

Les personnes qui seront élues auront la responsabilité d’assumer un mandat local sur la période 2020-2025 qui est, suivant ce rapport du GIEC, la fenêtre de temps restant pour mettre en place des mesures qui permettraient de contenir le dérèglement climatique.

Tous nos choix sont à réinterroger sous l’angle de la transition écologique et solidaire.

Faisons du climat le thème central des élections prochaines, engageons-nous dans des politiques ambitieuses et adaptées, pour permettre une véritable transition écologique axée notamment sur la lutte contre la pollution et le changement climatique, sur la réduction des inégalités sociales et environnementales et sur la participation citoyenne.

Inventons des formes nouvelles d’exercice et de pratique du pouvoir local pour élaborer le projet municipal et communautaire et faire vivre la participation citoyenne dès le 23 novembre prochain.

Par leur engagement au niveau local, les maires écologistes de Bègles, Grande-Synthe, Grenoble, Loos-en-Gohelle, Schiltigheim … ont montré que c’est possible !

Dans plusieurs villes de notre région, de telles démarches sont déjà lancées.

EELV 09 invite toutes les bonnes volontés notamment la jeunesse à participer au 1er débat participatif organisé par « PAMIERS CITOYENNE, liste de la gauche, écologiste et solidaire », le samedi 23 novembre à 14H à la Maison des Associations, 7 rue Saint-Vincent à Pamiers.

De cette réunion sortira un groupe de personnes prêtes à participer à une liste citoyenne, écologique et solidaire, ou prêtes à enrichir des groupes de travail pour écrire ensemble un projet municipal et communautaire apportant des réponses concrètes et innovantes aux attentes des appaméennes et appaméens.

Le contact à Pamiers de EELV : Yves Lecourt 06 16 54 22 47

Laisser un commentaire