Le 20 mars « ON R’OUVRE »

Le 20 mars « ON R’OUVRE »

Depuis l’occupation du Théâtre de l’Odéon, partout en France d’autres théâtres, des cinémas, des lieux culturels sont occupés par des intermittents du spectacle :
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/en-images-une-vingtaine-de-lieux-culturels-occupes-pour-protester-contre-leur-fermeture-1615584273

Le TNT à Toulouse est occupé de façon très active.


Un appel pour la réouverture des lieux vient d’être lancé par le Collectifs des « non essentiels ».
Une manifestation nationale  est organisée pour ce samedi : 
 
« Le printemps est inexorable ». Mme Bachelot c’est avec ces mots (extrait tronqué de «J’avoue que j’ai vécu » de Pablo Neruda) que vous avez conclu votre dernière intervention pour le monde de la culture.
Voilà nous y sommes… Le printemps est là et le samedi 20 mars 2021 à 15h, partout en France, ouvrons les lieux de culture dans le respect des normes sanitaires.
 
 Printemps, symbole, du réveil, de bourgeonnement d’idées et d’utopies, germes de tous les possibles, le temps des cerises…
 
     Le samedi 20 mars 2021 dès 15h00, affirmons que la culture est un bien commun au même titre que la santé, l’éducation, l’énergie… 
     Le samedi 20 mars 2021 dès 15h00, appelons les élu.es républicain.es du peuple à passer des paroles aux actes ! En ouvrant l’ensemble de leurs lieux culturels. 
     Le samedi 20 mars 2021 dès 15h00, artistes, technicien.es, personnel des structures culturelles, équipes en résidences, théâtres occupés, public,
     Citoyen.(e)s ouvrons nos maisons communes. 
 
            Samedi 20 mars 2021, sera le jour du « printemps inexorable » de Pablo Neruda
 
En Ariège plusieurs lieux s’exprimeront sur cette base.
 
Dans le cadre du mouvement national et sur la base de la charte transmise il y aura une action à Verniolle  devant le Relais de Poche à compter de 15h00 pour manifester son soutien aux artistes et aux lieux de représentations.

De même : Act’en Scène à Castelnau-Durban, Ax Animation à Ax les Thermes, Le Fonds de la Coste à Roquefixade et Arlésie à Daumazan-sur-Arize invitent aux retrouvailles et à l’échange toutes les personnes qui veulent faire entendre leur voix, devant leurs lieux respectifs.
https://www.azinat.com/2021/03/on-rouvre-les-acteurs-de-la-culture-invitent-les-spectateurs-aux-retrouvailles/

La Culture est notre bien commun !
Notre oxygène, notre espace de liberté ! 
Ne laissons pas seuls nos artistes, techniciens, intermittents… 
Nous avons tous besoin les uns des autres ! 

                                                                                                                                                            crédits photos AFP