Notre conférence de presse Pamiers Citoyenne sur les annonces de possibles mises en vente des usines Aubert Duval par le groupe ERAMET s’est tenue ce matin.
A noter la participation de Daniel Mémain, notre tête de liste, et surtout de Manu Ortiz – candidat éligible de notre liste aux élections municipales et communautaires du 28 juin – et par ailleurs secrétaire du Comité Social et Économique (CSE) de l’usine de Pamiers.
Il s’agissait clairement pour nous de démontrer que sur ce dossier, comme sur bien d’autres, nous avons une véritable expertise interne à notre liste mais que nous saurons aussi mobiliser tout notre réseau.
L’annonce de mise en vente des usines Aubert Duval peut concerner potentiellement l’usine de Pamiers et sa filiale MKAD de Varilhes. La « fuite » qui a été organisée dans la presse économique, tombe à quelques jours de réunions d’instances nationales de l’entreprise (ce jeudi CSE central) ou du groupe ERAMET (comité stratégique européen la semaine prochaine). Personne n’est dupe. Cette coïncidence n »est pas non plus fortuite dans un contexte où l’Etat annonce vouloir intervenir fortement en soutien aux filières industrielles stratégiques à coups de milliards.
Cependant à quelques jours d’une échéance électorale majeure pour notre ville et notre territoire, nous ne voulons ni la négliger ni la banaliser.
Nous connaissons bien malheureusement en Ariège les phénomènes de désindustrialisation qui ont été subis de façon dramatique par des territoires entiers en Pays d’Olmes ou Couserans.
Nous prenons ce dossier et ces annonces très au sérieux. La récession économique annoncée pour le secteur de l’aéronautique aura des impacts majeurs pour toute la chaîne de production et aussi tous les emplois induits.
Nous travaillerons en étroite collaboration et complémentarité avec les représentants du personnel, qui ont déjà actionné plusieurs leviers d’interventions. Manu Ortiz nous a indiqué que le CSE a validé y a 3 semaines une demande de prolongation des activités partielles jusqu’en mars 2021 et aussi commandé une expertise financière du groupe dont les résultats sont attendus sous 3 mois.
Nous travaillerons avec toutes les parties prenantes de ces dossiers industriels stratégiques : représentants patronaux , chambres consulaires (métier et commerce industrie), communauté de communes, région, état .
Nous avons alerté immédiatement notre Député Michel Larive qui est membre d’un groupe d’études parlementaires sur le spatial et l’aéronautique. Le président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESER Occitnaie) Jean Louis Chauzy – très actif sur les dossier de stratégie industrielles – est aussi dorénavant en vigilance sur ce dossier.
Le potentiel et l’expertise de l’usine de Pamiers avec des personnels hautement qualifiés et des équipements de pointe est un point d’appui évident dans ce dossier.
Nous saurons le défendre pour que le pilon de l’usine continue à rythmer le coeur de la vie économique appaméenne.
Pour Pamiers Citoyenne
Daniel Mémain