La motion portant sur la réouverture d’un débat au Smectom sur la question de la gestion des déchets verts court toujours.
Daniel MEMAIN l’a présentée au niveau du SMECTOM en octobre dernier mais le débat a été rejeté par la présidente Mme Florence ROUCH, exigeant qu’au minimum 49 délégué-es du Smectom sur 146 la valident.
Par ailleurs, pas moins de 1300 personnes ont signé une pétition, initiée par le » collectif jardin » à Pamiers, tant dans sa forme papier que dématérialisée.
La démarche du collectif jardin a reçu le soutien de Mme TEQUI, présidente du conseil départemental, ainsi que sous forme de motion réécrite mais similaire à celle présentée par M Mémain , le soutien unanime des 20 élus de la communauté des communes du pays tarasconnais.
L e sujet a été inscrit à l’ordre du jour de plusieurs conseils municipaux ainsi qu’à une consultation de la population à Villeneuve d’Olmes , ouvrant ainsi un débat démocratique sur le sujet.
A ce jour, il manque peu de signatures d’élus pour enfin permettre d’en discuter au SMECTOM , maintenir la collecte et envisager la valorisation du « vert ».
La municipalité de Pamiers n’a pas mis la fin de ce service public à l’ordre du jour du dernier conseil municipal.
Espérons qu’elle saura entendre sa population, écoute qui s’inscrirait pleinement dans le cadre des ambitions affichées de démocratie locale.
Lien de la pétition :
Photo prise à Pamiers le 26 novembre 2021