You are currently viewing DÉAMBULATION ACCESSIBILITÉ 17 JANVIER

DÉAMBULATION ACCESSIBILITÉ 17 JANVIER

Dans le cadre des prochaines élections municipales nous avons rencontré  des associations  qui  se mobilisent pour défendre les droits des personnes  en situation de handicap dans notre ville et dans notre département.

Nous mettons un point d’honneur à écouter nos concitoyens et concitoyennes lorsqu’ils ou elles ont des idées à partager, des projets ou lorsqu’ils ou elles rencontrent dans leur vie de tous les jours des difficultés  qui relèvent de la responsabilité de la commune.

Attachée au projet de  transformation de la commune de demain,  notre liste « Pamiers Citoyenne » s’inspire en grande partie du «  Pacte pour la Transition », un document qui propose 32 mesures concrètes pour construire des communes écologiques, solidaires et démocratiques. Ces propositions nous comptons bien les décliner pour Pamiers dans les années à venir. Ce document est accessible en ligne, www.pacte-transition.org, on y trouve plein de bonnes idées et nous, les bonnes idées, on veut bien les partager.

Notre projet est de rendre l’accès et l’aménagement de l’espace public non discriminant et ce le plus vite possible. En effet, l’accessibilité universelle ne peut plus attendre, les personnes concernées ressentent une certaine exaspération de voir les projets ou les promesses d’aménagement reportées aux calendes grecques.

Il existe des règles assez strictes, il faut avoir la volonté de les mettre en œuvre, de les faire appliquer, en accompagnant lorsqu’il le faut, les projets, sans jamais mettre de coté la concertation préalable nécessaire, et en associant à chaque prise de décision les acteurs, partenaires et publics concernés. Il y a un temps pour la consultation et les études mais celles-ci- doivent se concrétiser dans un temps raisonnable mais néanmoins accéléré.

La ville de Pamiers se doit de jouer un rôle d’entraînement auprès des commerçants ou tout autre établissement accueillant du public. Elle doit aussi être exemplaire.

L’accessibilité universelle que nous appelons de nos vœux concerne bien sûr les personnes en fauteuil roulant, les personnes atteintes de déficiences sensorielles, les personnes âgées, les parents avec poussettes, mais aussi nous tous,  atteints parfois par une incapacité temporaire, ou ne serait-ce que pour  bénéficier d’une circulation piétonne en toute quiétude.

Cette déambulation dans la ville nous a permis de constater la tâche qu’il reste à accomplir.

NOUS VOULONS

  • développer une véritable expertise sur ces questions et créer une délégation municipale dédiée à la mise en place de cette accessibilité universelle en partenariat avec les associations concernées ;
  • effectuer un audit large et une consultation publique sur le sujet ;
  • participer activement aux instances départementales (AD’AP) et faire vivre celles de la commune dédiées à toutes ces questions ;
  • accentuer notre effort sur les actions de sensibilisation de nos concitoyens-nes et de formation continue des élu-es et des personnels communaux visant une exemplarité.

L’ensemble des biens et des services de la commune doit être accessible à tous sans discrimination, c’est un droit fondamental de la personne !

Voir l’article de la Dépêche du Midi sur le sujet 

Entrée de magasin non adaptéeEntrée de magasin non adaptée

Chantal Rubio face aux dents de requins devant la MJC

Chantal Rubio face aux dents de requins devant la MJC

Une entrée de commerce accessible aux fauteuils roulantsUne entrée de commerce accessible aux fauteuils roulants

Pas de porte adaptée mais en plus il y a une sonnette pour obtenir de l'aidePas de porte adaptée mais  il y a une sonnette pour obtenir de l’aide

Nicolas Gangloff et Suzanne Kefti-Charif l'animatrice de la radio Oxygène FM devant la MJCNicolas Gangloff et Suzanne Kefti-Charif l’animatrice de la radio Oxygène FM devant la MJC

Journaliste essayant les lunettes déformantesJournaliste essayant les lunettes déformantes

Interview au local de campagne après la déambulation

Laisser un commentaire