Voici le communiqué complet envoyé à La dépêche au sujet de la santé (plusieurs réunions publiques ont été tenue sur le sujet et d’autres articles sont prêts à être diffusés…. A suivre) :
Il y a urgence à restaurer l’offre de soins, à donner envie aux médecins de s’installer à Pamiers et d’y exercer.
Pamiers citoyenne était la seule liste en 2020 à porter ce projet, mais également pendant les 6 années dans l’opposition avec à chaque fois une fin de non recevoir
Nous, patientes et patients, médecins et soignants avons perdu 6 ans !
Aujourd’hui sur les 10 médecins restants à Pamiers, 8 ont plus de 60 ans dont 1 plus de 80 ans. Quelques projets sont en cours au niveau de la communauté de communes et cela grâce à la ténacité des 2 élus de Pamiers citoyenne puisqu’une mutuelle intercommunale devrait bientôt voir le jour et un Contrat Local de Santé est installé.
Dommage de ne pas avoir répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la Région et ce malgré nos propositions de travailler ensemble. Ce dispositif a permis à d’autres collectivités en Ariège d’installer des centres de santé avec des médecins généralistes et spécialistes et parfois même au cœur de commune de seulement 450 habitants.
Pamiers citoyenne est la seule liste à porter un projet cohérent et innovant afin de répondre au mieux et au plus large public.
Nous proposons de travailler sur la mise en place d’un centre de santé pluridisciplinaire pour y :
- accueillir des médecins généralistes et spécialistes,
- développer l’offre de prévention
- proposer des ateliers sur la parentalité
- créer un espace santé de la femme
- accompagner la création d’ateliers sur l’autonomie des seniors
- encourager et accueillir les projets créatifs autour du « bien vivre »
Nous avons identifié plusieurs sites susceptibles d’accueillir ce projet pour cela nous aurons besoin d’un état des lieux clair des finances de la commune.
Pourquoi privilégier un centre plutôt qu’une maison de santé
Nos multiples visites de centres de santé et de leurs soignants, nous ont permis de mesurer les enjeux déterminants dans leurs choix d’installation.
Le centre de santé :
- garantit un équilibre vie de famille / vie professionnelle
- évite l’isolement des praticiens
- garantit un statut de salarié
- permet la mutualisation de certains services
Enfin l’offre de soin est l’une des composantes de la santé, nous travaillerons sur toutes les autres : qualité de vie, accompagnement des seniors, qualité environnementale et nous faciliterons tous les projets en lien avec le soin et la médecine dont les habitants et habitantes de la commune mais aussi des communes voisines, ont grandement besoin.
Ensemble, hâtons-nous de faire et de faire bien, il en va de la santé de chacune et chacun.
