Résumé des points principaux abordés après entretien avec un responsable de l’Association Agréée pour la Protection des Rivières Ariègeoises le Chabot.
Nous profitons encore d’une belle biodiversité grâce au classement « Natura 2000 » de la rivière Ariège, qui possède un important chevelu de cours d’eau.
Notre liste écologiste se doit de connaître et respecter son territoire et protéger ses cours d’eau.
- Respecter un espace de divagation pas suffisant ni respecté (actuellement 5m de zone inconstructible)
- Etre vigilant sur la gestion des barrages et microcentrales
- Zéro pesticide sur l’ensemble du territoire (pas seulement le domaine public). En partenariat avec les magasins nous travaillerons sur une meilleure information de leurs clients
- Rendre plus efficace les équipements collectifs d’assainissement dont 20% de rejets directs dans l’Ariège sont non conformes (soit les eaux usées de 4 000 personnes). Après la station d’épuration créer une zone tampon sa après la station d’épuration blonneuse et de filtre planté.
- Sensibiliser au problème des gravières (nappe phréatique dangereusement polluée).
- Construire avec moins de béton, sans granulats supplémentaires, remplacés par des déchets du BTP concassés
- Récupérer les eaux de pluie (surfaces imperméables des toits) pour un arrosage public des toilettes publiques, des fontaines, des douches municipales (à créer !).
- Fortement freiner l’artificialisation des terres agricoles en privilégiant un aménagement qualitatif et non quantitatif des zones d’activités (artisanales, commerciales et industrielles).