Pamiers est une ville dont la dynamique sportive est intéressante avec une richesse et une diversité des clubs présents sur la commune. Nous disposons d’un nombre conséquent d’infrastructures sportives, que nous avons répertoriées et étudiées dans la perspective de cette élection. Cette première évaluation nous a permis de noter la qualité de sa dotation pour certains sports, ce qui lui a permis d’être labellisée « Terre de Jeux 2024 » pour la préparation des jeux olympiques et paralympiques (comme 500 autres communes françaises).
Nous pensons que cette opportunité nous permettra de soutenir différents projets de développement de la pratique sportive autour de ces disciplines, et nous nous appuierons sur la méthodologie et les outils proposés dans le cadre de cette labellisation. Nous veillerons à obtenir toutes les aides qui pourront être accordés à l’occasion de la préparation et de la promotion de cet événement.
Des propositions nouvelles seront également formulées en termes de démarche et de méthode pour soutenir le développement de l’offre sportive ; elles s’inscriront dans la démarche « Terre de Jeux », mais la dépasseront également.
Avec les occasions de partage et de plaisir offerts par la pratique du sport, il s’agira pour nous de tenir compte de ses bienfaits et d’élargir son champ d’application dans un cadre pensé, réfléchi et concerté. En favorisant l’accès à une pratique sportive quelque soit son âge, sans négliger les plus anciens pour lesquels des dispositifs spécifiques pourront être initiés, comme pour le public féminin.
La pratique féminine est aujourd’hui favorisée dans différentes fédérations du fait de son potentiel de développement en nombre de pratiquants. Nous favoriserons et soutiendrons toutes les initiatives en ce sens, à travers certaines incitations, tout en cherchant aussi à faire valoir ce que la pratique sportive féminine peut avoir comme particularité pour renouveler l’approche et la conception que l’on se fait du sport.
La pratique sportive et les moyens pour la mettre en oeuvre doivent faire l’objet d’une réflexion et d’une élaboration au niveau communal et inter-communal, en concertation avec tous les acteurs concernés.
Nous proposerons ainsi une véritable politique locale de développement et de soutien aux associations sportives et procéderons avec elles à un premier travail de diagnostic et de bilan concernant leur fonctionnement, leurs besoins, leurs attentes, et les problèmes qu’elles rencontrent aujourd’hui.
Une structure dédiée au sport sera ensuite créée pour coordonner les projets en fonction d’objectifs à atteindre ; elle sera animée par des professionnels formés dans le domaine du développement et de l’encadrement sportifs. Nous nous appuierons pour cela sur les expériences et expertises déjà existantes, en définissant et en élargissant certains champs d’intervention.
Cette structure travaillera en lien direct avec les associations pour étudier leurs besoins de manière constante et continue, et aura pour objectif de promouvoir des actions d’information ou d’initiation (notamment à travers des temps de découvertes de certaines disciplines durant les vacances scolaires, à l’adresse de publics de tous les âges). Nous proposerons également par ce dispositif, en les mutualisant, des formations à destination des dirigeants associatifs, afin de soutenir l’implication des bénévoles au sein des clubs.
En nous appuyant sur les bienfaits du sport, nous tenterons d’élargir son champ d’application dans le plus de domaines possibles, en favorisant notamment la promotion du sport-santé.
Le sport peut être également un outil pour lutter contre l’isolement social ou l’entrée possible dans la délinquance, avec une fonction préventive. Les problèmes touchant à l’isolement des femmes sera également abordé pour imaginer des actions spécifiques avec les associations s’occupant de personnes victimes de violences. Les animateurs de la politique sportive de la ville seront associés au travail réalisé par le Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance, et auront ainsi un rôle à jouer en matière de prévention.
Les clubs sportifs seront sensibilisés aux problématiques touchant à l’accueil de différents publics et au respect de bonnes pratiques dans l’encadrement sportif (attitudes hommes-femmes, adultes-mineurs). Des initiatives et des informations seront proposées sur ces thèmes. Le traitement des phénomènes de violence et la sensibilisation aux problématiques de radicalisation dans le domaine sportif sera également être abordé.
Nous souhaitons faire de Pamiers une ville exemplaire en matière sportive, avec ce que le sport peut offrir comme opportunités pour toute une communauté.
Notre projet consistera à mettre le sport au service de la population et de ses besoins, afin d’améliorer des conditions de vie parfois difficiles, et de les adoucir au mieux. Il servira de levier pour renforcer la construction du vivre-ensemble.