Pamiers citoyenne est attachée à l’idée de rendre justice à toutes ces femmes qui ont participé à l’Histoire mais dont on parle si peu. Nous sommes également convaincu.e.s du devoir de mettre au sein même de notre société les valeurs de l’égalité, trop souvent bafouées.
Des projets sont en cours de finalisation, pour ceux-là vous en serez informé.e.s ultérieurement.
En attendant nous vous relayons l’information de la Société Historique de Pamiers qui a l’honneur de recevoir Elerika Leroy du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne pour une conférence :
» Résistance en région toulousaine : Les femmes ou les silences de l’Histoire »
Le jeudi 14 septembre 2023 à la salle Espalioux à 18 h 30
Elerika Leroy est auteure et co-auteure de plusieurs ouvrages sur le thème de la Résistance en Midi-Toulousain, elle travaille au Musée de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne. Depuis de nombreuses années, elle démontre son intérêt pour la transmission de l’histoire locale en animant des circuits à la découverte des lieux d’histoire et de mémoire dans Toulouse et en Haute-Garonne.
Cette conférence sera l’occasion de mettre en lumière des parcours de résistantes de la région, qui se sont révélées tant dans les filières d’évasion par les Pyrénées que dans l’action ou le renseignement.
« Les femmes ou les silences de l’histoire ». Ce titre de l’historienne Michèle Perrot s’applique aussi à la période de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant nombre d’entre elles ont œuvré avec courage et efficacité dans les rangs de la Résistance.
Photo : Conchita Grangé Ramos, résistante ariégeoise