You are currently viewing Nos élu.e.s présentent leurs vœux 2022

Nos élu.e.s présentent leurs vœux 2022

Pamiers Citoyenne : vœux 2022 de Daniel Mémain- Michèle Goulier – Xavier Malbreil

Le groupe des élu.e.s de la liste Pamiers Citoyenne présente ses meilleurs vœux à la population de Pamiers et de la communauté de communes.

Pour 2022 notre 1er vœu va vers ceux qui ne trouvent pas de médecin généraliste sur Pamiers et vers ceux qui bientôt n’en trouveront pas puisque des départs en retraite auront lieu prochainement.

Ce 1er vœu va vers ceux qui ont besoin d’un suivi par un spécialiste et qui n’en ont pas.

Ce 1er vœu va aussi vers ceux dont la grave maladie n’est pas détectée faute d’interlocuteur et qui perdent chaque jour des chances de vie.

Ce 1er vœu s’adresse à Mme le Maire :

La situation est tendue, au niveau national mais aussi local. Bon nombre de maires se sont mobilisés et ont réussi à limiter l’hémorragie de l’offre de santé sur leur commune. Des présidents de région prennent des mesures, parmi eux la présidente de la région Occitanie , Carole Delga.

Donc voici notre vœu : « Mme le Maire, entendez la détresse grandissante des appaméennes et des appaméens, de tout âge et de toute condition sociale. Cherchez des solutions, entourez-vous d’une commission d’élus volontaires dépourvus d’esprit partisan. Il faut trouver une solution, car quelle que soit la situation héritée, les différences d’engagement des uns et des autres et les pressions éventuelles, vous en avez conscience, nous sommes au début du pire. »

S’il faut 100 fois sur le métier remettre son ouvrage, les élus de Pamiers citoyenne iront au-delà s’il le faut, nous poursuivrons cet objectif.

Pour 2022 notre 2ème vœu porte sur la transparence de l’action municipale.

Les commissions se réunissent peu et pour certaines pas du tout. Pour exemple la commission finances a été convoquée une seule fois l’an dernier. Or, compte tenu du nombre de chantiers en cours, du nombre de cabinets d’étude sollicités et des projets que la municipalité annonce dans la presse, nous sommes inquiets sur la situation budgétaire de la ville.

Notre 2ème vœu fait suite à plusieurs rappels en conseil municipal, c’est une réponse attendue aux questions suivantes : où en sont les finances de la ville ? de combien va encore augmenter le taux d’endettement de la ville ?

Pour 2022 notre 3ème vœu est la prise en compte des enjeux environnementaux visant une réelle transition vers un modèle économique et social moins consommateurs d’énergie fossile et préservant la biodiversité. A titre d’exemple alors que partout les communes programment l’éclairage nocturne avec des extinctions concertées en fonction des heures et des lieux, à Pamiers on continue à quelques exceptions près à éclairer les étoiles. Mais ce n’est pas tout : terrains pollués, risques Seveso, artificialisation des sols… il est temps de regarder la réalité en face. La ville et la communauté de communes doivent adopter une attitude plus offensive sur tous ces sujets.

Pour une année 2022 inclusive, où la ville se battra pour retrouver notre tradition de « terre d’accueil » et que l’expulsion d’un père de famille arménien intégré ne se fasse pas dans l’indifférence des élus et un silence assourdissant. Pour une année 2022 plus douce et solidaire pour nos concitoyens les plus exposés à la crise sanitaire, sans stigmatisation et outrances, vos trois élus seront toujours présents sur le terrain.

Pour une année 2022 où la ville ne fermera pas des lieux à la culture, comme la Providence, et ne sera pas polarisée sur des projets dispendieux et sans intérêt pour la population. Notre ville souffre d’un manque de lieux où la culture se vive au quotidien, comme un cinéma de qualité, un espace ouvert aux jeunes. La culture est un bien commun, et ne doit pas être réservée à l’élite!

Et enfin, tous nos vœux vont aux appaméennes et appaméens qui souffrent d’une gouvernance arbitraire de la part d’une équipe municipale coupée de la population. Un parc municipal privatisé pendant deux mois, voilà le cadeau de fin d’année de l’équipe en place à nos concitoyens.
La liste Pamiers Citoyenne se battra pour que cela ne se reproduise plus!

Les trois élus de Pamiers Citoyenne, Michèle Goulier, Daniel Mémain, Xavier Malbreil

seront encore plus à vos côtés en 2022, et ça, ce n’est pas un vœu, mais une réalité.

Ci-dessous