La jeunesse représente la plus grande tranche de la population de notre commune. Souvent critiquée et parfois délaissée, elle se retrouve face à des problématiques mêlant aspects sociaux et professionnels. Elle bénéficie trop peu d’opportunité de se comprendre, de se découvrir et de s’accomplir. A l’instar de leur errance quotidienne, ils s’occupent comme ils le peuvent. Ce fait, étant une réalité il se traduit par un manque de reconnaisse, d’écoute et d’accompagnement.
Je suis arrivé à Pamiers, quand j’étais jeune. A cette époque, la population inter générationnelle, s’assemblait et partageait des moments agréables sur la place de La République. Les activités dans notre centre allaient bon train. C’était vivant et dynamique. Tout le monde se connaissait et discutait. Le marché du samedi était l’exemple vivant d’une population active. Aujourd’hui, notre centre-ville est désertique, les boutiques ferment petits à petits, les rues s’éteignent et laisse place une jeunesse qui s’oublie.
Ce constat est une réalité, face à ce manque d’opportunités professionnelles et culturelles, les jeunes ne poussent par leurs capacités pour aller au-delà de leurs aspirations. Étant délaissés ils se retournent vers la délinquance bénigne qui est la réponse à cet ennui.
Pourtant, la jeunesse est la population de demain, c’est une richesse, nous devons leur montrer le bon exemple pour un accomplissement personnel et professionnel.
Il faut les écouter, être dans une communication participative, afin de mener des actions pour l’ensemble des jeunes.
Nous devons les intégrer au dynamisme de ces enjeux afin de les impliquer dans la cité.
Cette population vivant en ville, ne peut pas bénéficier du dynamisme des lieux de commerces excentrés du centre-ville. Elle se retrouve isolée de toutes activités.
Il y a déjà des solutions misent en place, mais pas assez exploitées. Prenons le cas de la MJC, ce lieu de vie et d’interaction positive est laissé à l’abandon. Elle peut être un véritable appuie dans le divertissement et l’accompagnement des jeunes. Des activités doivent être effectuées pour, et avec les jeunes.
Concernant l’aspect professionnel, il faut développer un accompagnement et les aider à découvrir des métiers et des formations correspondant à leur projet. L’espace jeune (Point Information Jeunesse) est l’entité représentant cette pulsion professionnelle, mais elle manque de communication.
Nous mènerons une réflexion d’action à mettre en place, par exemple :
- Promouvoir l’attractivité du territoire afin de développer la présence de nouvelles entreprises. Dans une synergie d’emplois pour Tous et d’emplois des jeunes. Pour ces derniers, la mission locale est très souvent en première ligne avec l’appui et le soutien de nombreuses associations d’insertions et d’association intermédiaires.
- Autre piste de réflexion, les chartes d’insertion réalisées dans la plupart des villes, notamment grâce aux opérations de rénovation urbaine : il s’agirait d’engager à nos côtés les entreprises au potentiel d’embauche et de les sensibiliser à employer les jeunes en difficultés d’insertion professionnelle, dans le cadre des marchés publics.
- Une action qui peut être autant bénéfique pour l’insertion des jeunes que dans la cohésion des citoyens est de mettre en place des interventions de découverte professionnelle. Les personnes inscrites dans le marché du travail en tant que salariés, ou bien entrepreneurs, peuvent autour d’un concept du « Café de l’entrepreneur » faire découvrir des métiers, communs et méconnus par les jeunes. L’idée étant de les mener à des futures vocations.
- Il est nécessaire de développer une communication globale et un partenariat entre toutes les institutions dédiées à la jeunesse (PIJ, espaces jeunesse, MJC, Service Culturel et mission locale) afin de créer une dynamique et une cohésion de travail.
- Concernant les activités dites de « divertissements », nous pouvons mettre en place, des activités dédiées à la nouvelle génération telles que :
- Des journées d’écritures, de littérature, afin de les accompagner dans l’écriture de leur texte lyric.
- Des sessions d’apprentissage à la vidéos et petits films.
- Des moments d’expressions théâtrales.
- Des activités sportives accessibles pour tous, grâce à la bienveillance d’intervention de bénévoles
Toutes ces activités les intégreront à la vie locale de notre commune.
>La conclusion étant que la jeunesse a une place importante dans l’avenir de notre commune. Il faut éviter qu’une fracture sociale se créée entre les générations et que la peur entre citoyens se développe. Les jeunes ont tous un potentiel exponentiel de réussite et par nos actions d’écoute et de déploiement d’activités nous pouvons les pousser à cela.