M. Le Maire a claironné dans la presse le 28 avril que les écoles rouvriraient à Pamiers à partir du 12 mai. Mais certaines écoles appaméennes n’accueilleront les élèves qu’à partir du jeudi 14 mai
comme la circulaire parue le 5 mai le permet. Et dans quelles conditions de sécurité sanitaire ?
Certes, la réouverture à marche forcée décidée par le gouvernement et la parution tardive de documents de cadrage officiels a mis la pression sur les édiles locaux comme sur les équipes enseignantes d’ailleurs. Mais il faut parfois savoir résister à la pression…
La responsabilité imposait d’attendre ce cadrage et d’en étudier son applicabilité
Le guide sanitaire paru le 3 mai est très contraignant pour les municipalités en termes de désinfection et d’accueil pour les services périscolaires. La responsabilité nécessitait également d’impulser un dialogue avec les équipes enseignantes,les parents d’élèves.
Dans le guide sanitaire, les municipalités sont invitées à communiquer
de concert avec les écoles en direction des parents, notamment pour le sondage. La municipalité,
si elle s’était rapprochée plus tôt des directrices et directeurs, aurait pu participer à une plus large concertation.
En même temps, M. Trigano annonce dans La Dépêche du 5 mai qu’il ira la semaine prochaine avec trois adjoints à la rencontre des directeurs et directrices pour mettre en œuvre le dispositif.
Selon la même source, M. Le Maire pense que le personnel communal sera présent. Ce qui interroge encore plus sur la gestion municipale des ressources humaines et le dialogue interne …
La municipalité est responsable de la santé, de la sécurité et de la protection des élèves mais aussi de ses agents municipaux.
Enfin, M. Le Maire dit comprendre les inquiétudes et les craintes. Il n’est pas certain qu’une telle impréparation et qu’un tel manque de dialogue soient de nature à rassurer…
Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, une réouverture des écoles devrait se préparer
dans la concertation et non à grand renfort de communication
Pamiers Citoyenne liste de la Gauche, Écologiste et Citoyenne
Crédit photo- France Info Une salle de classe vide. (Illustration) / © MAXPPP