Pamiers citoyenne poursuit ses actions autour de la santé, vous découvrirez très prochainement l’affiche qui vous invite à échanger autour de la santé et surtout les problèmes d’accès à des soignants et des pistes de travail (prévention, curatif) sur la commune. En attendant nous relayons une initiative qui entre dans ce contexte :
La Maison de papier a le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat « Peut on soigner la santé ? » le mercredi 24 septembre.
16h-18h: Arpentage/ lecture collective du livre La bataille de la Sécu, une histoire du système de santé de Nicolas Da Silva (La Fabrique, 2022).
La technique de l’arpentage, née dans les cercles ouvriers de la fin du 19e siècle, permet à des personnes n’ayant pas fait d’étude d’accéder au contenu d’un livre, via une lecture partagée.
Réservation nécessaire : 15 personnes max. Par texto au 0680125265 ou contact@lamaisondepapier09.fr
https://lafabrique.fr/la- bataille-de-la-secu/ 19h-21h: Rencontre croisée entre l’équipe éditoriale de la revue Z, des membres de l’association de santé communautaire ariegeoise (ASCA) et un membre de la CGT CHIVA.
– La revue Z (créé en 2009) construit, dans leur dernier numéro, une réflexion sur le soin en explorant la ville de Saint-Etienne: désert médical, hôpital menacé, soignant-es épuisé-es, lutte pour l’accès des sourd-es au soin… https://ladernierelettre.fr/ produit/revue-z-n17-saint- etienne/
Réservation nécessaire : 15 personnes max. Par texto au 0680125265 ou contact@lamaisondepapier09.fr
https://lafabrique.fr/la-
– La revue Z (créé en 2009) construit, dans leur dernier numéro, une réflexion sur le soin en explorant la ville de Saint-Etienne: désert médical, hôpital menacé, soignant-es épuisé-es, lutte pour l’accès des sourd-es au soin… https://ladernierelettre.fr/
– L’Association de santé communautaire ariègeoise (ASCA) regroupe des kinés, sage-femme, infirmière, médecin, psychologue, conseillère conjugale et familiale, assistante sociale, des personnes du monde associatif et de l’éducation populaire. Cette association travaille depuis trois ans au projet d’un centre de santé d’un genre nouveau où les dimensions sociales et politiques du soin seraient enfin questionnées et prises en compte.
– la CGT CHIVA lutte depuis des années contre la mise en coupe du service public de la santé en Ariège.
Participation libre et auberge espagnole
À bientôt,
La Maison de papier
Place du champs de mars, 09290 Le Mas-d’Azil