You are currently viewing Soutenons les femmes et le peuple iranien en lutte

Soutenons les femmes et le peuple iranien en lutte

13 septembre 2022, mort en détention de Mahsa Amini arrêtée par la police des mœurs iranienne : immédiatement  des  femmes manifestent à Téhéran. Certaines s’affichent publiquement sans foulard, d’autres se filment en train de se couper les cheveux ou de brûler leur voile.  Des manifestations ont lieu dans de nombreuses autres villes du pays, associant des femmes, des jeunes et toutes les classes d’âge.
 
«Femme, vie, liberté», le slogan est  repris à travers le pays !
 
Une répression féroce du régime répond à la rébellion courageuse des femmes iraniennes, emmenant avec elles des parties de plus en plus larges du peuple iranien : au moins 92 morts depuis le début du mouvement !!!
 
Ces manifestations visent aussi les fondements même du système. 
Le slogan «femme, vie, liberté» semble fédérer une large part de la population iranienne. Et dans la tradition persane, se couper les cheveux est un acte, une arme politique.
«Mahsa» apparaît comme un symbole des souffrances et des privations non seulement des femmes mais aussi  des ouvriers et des pauvres de la société, et d’une grande partie de la classe moyenne.
 
Condamner le régime et soutenir les forces politiques qui demandent des libertés politiques et des droits égaux pour les femmes. 
C’est cette demande qui émane de la rue ; non pas seulement contre la répression politique et le régime en place mais pour un gouvernement démocratique.
Bella ciao chant de lutte reprit en perse :
crédit photo : Marianne Satrapi