1) Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi
J’ai 34 ans, je suis célibataire, maman d’un garçon de 16 ans.
Je suis Lilloise d’origine où j’ai passé une enfance extraordinaire, très entourée et protégée et je suis restée très proche de ma famille malgré la distance. Je me satisfais de choses simples, les randonnées avec mon fils, les moments en famille et entre amis, la nature, mes animaux et ce qui me manquait à Lille : un ciel étoilé.
Maman jeune, j’ai eu un parcours professionnel atypique, je suis très rapidement entrée dans la vie active et je n’ai obtenu mes premiers diplômes qu’après 30 ans, un BAC Pro Commerce et un BTS Management d’Unités Commerciales, par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) après 10 ans en tant que manager en restauration rapide. J’ai ainsi pu valoriser et faire reconnaître toutes les compétences que j’avais pu acquérir dans cet emploi. Emploi précaire et trop peu reconnu pourtant au service d’un secteur très prospère.
J’ai par la suite occupé durant plusieurs années un poste de gestionnaire de titres et registres nationaux au sein de l’Institut Nationale de la Propriété Industrielle de Lille. Il m’a permis d’acquérir de bonnes connaissances en matière de protection de titres de propriété industrielle notamment les marques et les brevets.
Très active, en plus de cet emploi, j’ai également eu l’occasion d’animer des quartiers d’été pour les enfants pendant 6 ans et un atelier initiation à l’informatique destiné essentiellement aux seniors.
Actuellement, je suis en reconversion professionnelle, j’aimerais devenir aide-soignante puis infirmière.
Depuis l’an dernier, je suis membre de l’association des donneurs de sang de Pamiers, nous organisons les campagnes d’information ainsi que les collations lors des collectes, en partenariat avec l’Etablissement Francais du Sang.
C’est une expérience humainement très enrichissante.
2) Quels sont tes liens avec Pamiers ?
Mon fils et moi habitons le centre ville de Pamiers depuis l’an dernier. J’ai choisi Pamiers sans trop hésiter, j’avais souvent eu l’occasion d’y venir avant de m’y installer. J’ai tout de suite remarqué que Pamiers possédait un patrimoine culturel exceptionnel et qui sous certains aspects me rappelaient le magnifique quartier du « vieux Lille » mais qui ici, n’était pas suffisamment exploité ou mis en valeur.
Mais la chose qui m’a le plus frappé en me baladant à Pamiers à mon arrivée a été ses affiches sur des vitrines de commerces vides « Pamiers la dynamique ». Dynamique que je cherche encore dans le centre-ville malgré le grand nombre de personnes compétentes à l’envie immense de faire évoluer positivement Pamiers.
3) Qu’est ce qui t’a amené à t’intéresser à la “chose publique” ? À te sentir concernée par le politique ?
Depuis toute petite, j’ai toujours été très sensible face aux injustices. J’adhère aux valeurs de la gauche et à la politique de la France Insoumise depuis 2016.
Du fait de mon parcours scolaire, professionnel et de ma situation de maman célibataire, je me suis rapidement retrouvée confrontée à de nombreuses difficultés. Je travaillais énormément et j’avais malgré cela beaucoup de peine à subvenir à nos besoins tout en sachant que nous étions tous les 2 malgré tout très chanceux de ce que nous possédions par rapport à d’autres.
Je me suis alors beaucoup intéressée au sujet de la précarité et plus largement à la politique.
C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint le mouvement des gilets jaunes à son commencement.
4) Pourquoi as-tu choisi d’être candidate sur cette liste-là “de gauche, écologique et solidaire” ?
J’ai eu envie de m’impliquer dans la vie locale en m’engageant sur la liste Pamiers Citoyenne car j’ai trouvé auprès de Daniel Mémain et de ses colistiers des valeurs que je partage et qui me sont chères et une véritable conscience des nouveaux enjeux écologiques et sociaux. J’accorde une très grande importance au bien être et à l’épanouissement de chacun et se sentir bien dans sa ville y contribue pleinement.
Dans ma vie personnelle et professionnelle, j’ai souvent dû me battre pour avancer et je me battrai avec autant de vigueur auprès de Daniel Mémain et de mes colistiers pour faire avancer Pamiers.
5) si tu pouvais changer quelque chose à Pamiers, que déciderais tu ?
J’ai eu un véritable coup de cœur pour Pamiers et pour tout son potentiel à exploiter tant au niveau de son patrimoine que de ses habitants. J’aimerais tellement que Pamiers puisse se distinguer pour autre chose que pour son taux de chômage et son taux de pauvreté record.
Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites, il n’est pas trop tard.
Je suis certes une novice, mais je crois qu’il est temps de faire des choses pour sauver tout ce qui a été dégradé.