You are currently viewing Quoi ? Une halle place de la République …?

Quoi ? Une halle place de la République …?

Alors que le budget est plus  que jamais fragile, quelle surprise d’apprendre, par La Dépêche, que dans le cadre de la rénovation de quatre places de la ville, une intervention majeure sur la place de la République va avoir lieu (début 2024) : la réfection du revêtement, l’enfouissement des fils électriques, la suppression des bancs, de plusieurs tilleuls devant la Poste pour… y installer une halle ! 
Et cela pour « donner un signal fort… et se projeter dans le  Pamiers du futur » !!! * 
Quelle surprise, mais dans un sens, non, puisque c’est un fait coutumier de la majorité municipale d’annoncer ses projets par voie de presse faisant fi des missions des commissions municipales, de la concertation citoyenne relevant du contrat de ville et ignorant l’intérêt légitime de la population pour son cadre de vie.
Il en a été ainsi pour la vente de l’ancien l’hôpital à Eiffage, un véritable scandale démocratique.
 
Madame la maire et sa majorité prennent les habitants de cette ville pour des majeurs incapables, dans l’impossibilité d’avoir un avis éclairé sur des sujets les concernant comme leur cadre de vie, l’écologie, l’aménagement de leur ville…. Et il en va de même pour les associations appaméennes qui s’engagent pour le patrimoine historique avec des bénévoles qui ont développé une véritable expertise d’usage et professionnelle.
  
En fait, cette équipe municipale vit dans un entre-soi assumé : il y a eux, les éclairés, les décideurs et les autres, les gens de peu ? 
Nous sommes ces gens-là, les habitants de Pamiers, sommes nous invisibles pour que toutes les décisions de cette municipalité se fassent sans nous ? 
On en a marre d’être marginalisés, méprisés, pour les affaires qui nous concernent.
  
S’il y a un vrai sujet sur le revêtement de la place de république, qui devient une patinoire dès que tombent deux gouttes de pluie, encore faudrait-il savoir par quoi le remplacer. Si c’est pour le goudronner, non merci, il faudrait un vrai projet qui permette de le rendre plus perméable (une solution écologique).
Mais pourquoi une halle sur cette place ? pourquoi couper des arbres… ah oui pour permettre d’installer un nouvel équipement en béton « moderne », « une structure légère »… pour un usage encore indéterminé.
 
Et qu’en est-il de la Poste, faut il aussi l’invisibiliser ? Un bâtiment des années 30, à la façade Art Déco, n’a-t-il aucune valeur architecturale, patrimoniale ? Ah oui il ne contribue pas à l’attractivité de la ville – c’est déjà le passé – et puis c’est un service public… et pourtant la Poste est le moteur du coeur de ville, elle accueille chacun et chacune… mais peut être va-t-on apprendre par le journal que la Poste va être délocalisée au diable vauvert et transformée en superette ou en appartements pour « cadres supérieurs » ? 
Il faut que je fasse attention à ce que j’écris parce que ça risque de leur donner de mauvaises idées.
 
Pamiers a hélas un lourd passé de démolitions et de reconstructions hasardeuses, qu’il s’agisse de l’ancien quartier ouvrier du Pont Neuf, ou du bâtiment additionnel du lycée du Castella. Il semble que la majorité municipale soit restée figée dans les années 70 (et dans la continuité de la dernière mandature), temps où les questions écologiques étaient encore marginales : il fallait couper tous les arbres, artificialiser les sols, faire propre, moderne, faire tourner les centrales à béton (ce n’est toujours pas fini d’ailleurs), où les espaces de consultation des habitants n’avaient pas cours. 
Je pense à l’aménagement devant l’ancien hôpital : fallait-il supprimer cette place verdoyante, arborée, pour un espace certes « ouvert » mais sans possibilité de convivialité ni aucune zone ombragée ?!
Oh hé, les temps ont changé, réveillez-vous ! Tout le monde est conscient du dérèglement climatique et de l’importance des arbres dans cette lutte, de leur merveilleux pouvoir d’abaisser les températures d’un quartier, d’une ville, tout en participant à rehausser sa beauté, son intérêt pour la biodiversité et en plus ça ne coûte pas très cher d’entretien. C’est peut être ça le problème !
 
Enfin pourquoi cette halle ? Quelle plus-value pour la population ? Pour la ville ? Y-a-t-il eu une concertation des habitants, une réunion publique ? A ma connaissance non ! 
La maire entend-t-elle des voix qui lui disent : il faut raser les arbres et implanter une halle ? Va-t-on savoir ? Sortez de votre bulle,  madame ! Aujourd’hui, consulter la population est la moindre des choses, encore faut-il déjà donner les moyens et sa place au Conseil local de développement. 
Beaucoup de projets liés au cadre de vie avec un fort impact sur les habitants sont décidés par cette majorité municipale d’un trait de plume sans aucune explication ou concertation, je pense à la délocalisation de Pôle emploi, et à la destruction programmée de l’ancien hôpital.
 
L’attractivité – tant recherchée – de la ville passerait-elle par la nécessaire implantation d’une halle sur cette place, par raser des arbres pour y mettre du béton ???
A ce rythme là et avec ces méthodes, bientôt il ne fera plus bon vivre à Pamiers.
 Entendons-nous bien Madame la Maire, nous ne sommes pas « des méchants et des jaloux » nous ne demandons qu’à travailler avec vous et vos services pour l’embellissement de la ville, nous avons des propositions qui pourraient vous intéresser…
Flore Duthilleul
 
* selon Pauline Quintalinha, adjointe au maire au patrimoine bâti et urbain
Lien article de la dépêche :