You are currently viewing Pourquoi pas une régie de quartier ou de territoire à Pamiers ?

Pourquoi pas une régie de quartier ou de territoire à Pamiers ?

Pourquoi pas une régie de quartier ou de territoire à Pamiers ?
A quoi ça sert ?
à plein de choses, remettre le pied à l’étrier quand on n’a pas travaillé depuis longtemps, se renseigner sur ses droits, animer la vie d’un quartier,
s’entraider, apprendre, etc.
Je vous parle de ça parce que j’ai vu de près une régie de quartier à Aubervilliers, la ville où j’ai vécu, travaillé et eu des responsabilités politiques avant de venir m’installer à Pamiers.
Comme salariée d’une mission locale, la régie était un partenaire pour permettre à des jeunes éloignés de l’emploi de s’y mettre dans un cadre bienveillant, apprendre les savoirfaire et savoirêtre indispensables pour travailler dans la rénovation des logements, l’entretien des espaces publics, etc.
Comme habitante, j’ai pu organiser un débat sur la transition écologique qui a permis la création d’une AMAP* (définition en bas de l’article).
Comme élue, j’étais membre du conseil d’administration et j’ai vu de près les contraintes liées à la commande publique, l’évolution des personnes en insertion et la diversité des  projets d’éducation populaire, et son utilité comme service de médiation auprès des  habitants.
 
Une régie de quartier c’est un peu une entreprise, une association sûrement, un lieu ouvert sur la ville qui favorise la participation de ses  habitants.
Peu de temps après mon arrivée à Pamiers, lors d’un échange avec des habitants où j’ai fait la proposition de travailler sur la création d’une Régie de Quartier,  j’ai entendu des critiques du genre :  c’est pas de pauvres dont Pamiers à besoin mais de personnes qui ont des moyens pour redynamiser les commerces …eh bien aider à former et à donner de l’emploi à ceux qui n’en n’ont pas c’est déjà une bonne étape vers la diminution de la pauvreté matérielle et la restauration de la dignité.
Je dirais qu’une régie c’est aussi un lieu de vie, fédérateur des énergies et bâtisseur de projets en lien avec le bassin de vie et les besoins locaux.
L’intérêt pour une ville comme la nôtre, c’est de permettre de donner de l’emploi à des personnes qui en sont éloignées, ceci dans divers secteurs : espace vert, second œuvre, aide à la personne, et bien d’autres domaines,  pourquoi pas la rénovation du bâti ancien si important dans notre ville dans un souci de lutte contre la précarité énergétique et d’embellissement. ?
La régie a bien une activité économique, elle répond à  la commande publique  celle d’une ville, d’une agglomération, de bailleurs sociaux,  mais aussi aux demandes des particuliers. Elle favorise le lien social en organisant des activités pour les habitants (repas, concert, exposition, débats, etc.) et  n’oublions pas …c’est aussi  un lieu d’éducation populaire où vous trouvez de l’aide pour vous informer sur vos droits et remplir vos papiers, vous former.
Dans le cadre d’une crise comme celle que nous vivons actuellement, elle aurait dans une ville comme la nôtre toute sa place et son utilité sociale pour favoriser l’entraide. Le mieux c’est de regarder le site du CNLRQ (Comité National de Liaison des Régies de Quartier), vous y trouverez aussi une vidéo qui vous explique tout et puis si ça vous intéresse retrouvons nous pour en parler avec un membre d’une  régie existante nous pouvons même nous y rendre  et imaginer ce qu’on pourrait faire ensemble. 
Christine Ratzel, candidate liste Pamiers Citoyenne 
photo: régiedequartier.org
liens vers sites pour en savoir plus:
*AMAP: une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne 

Laisser un commentaire