Nous avions soutenu et relayé l’appel à manifester en février 2022 à Montbel du « Collectif A pas de loutre » contre le projet de privatiser la plus belle partie du lac pour y poser des bungalows sur pilotis et toutes les infrastructures d’un centre de vacances de luxe.
Nous étions environ un millier à marcher, chanter, manifester pour la préservation de cet écosystème exceptionnel.
Nous relayons aujourd’hui la mise en alerte des différentes structures sur l’insuffisance des études et d’ informations concrètes sur ce projet. A l’heure où les réserves en eau en Ariège sont « sous tension » (selon la Préfecture) et le niveau de l’eau encore au plus bas sur ce lac.
Le projet d’aménagement ayant été soumis à évaluation environnementale, la mairie de Montbel est dans l’ obligation d’organiser une consultation publique.
UNE CONSULTATION PUBLIQUE PAR VOIE ELECTRONIQUE va se dérouler
DU 27 FEVRIER AU 30 MARS 2023
Nous sommes donc tous appelés à donner notre avis sur la modification du permis d’aménager le lac à niveau constant par Coucoo.
Comme vous le savez, le tribunal administratif de Toulouse avait imposé à Coucoo une étude d’ impact pour le permis d’ aménager. Coucoo a fait cette étude cet été. Un premier avis de la MRAE (Mission Regionale d Autorité Environnementale) et un de l’ OFB (Office Français de la Biodiversité) ont été rendus au mois de septembre 2022, puis un second avis de la MRAE au mois de janvier 2023.
Ces avis jugent l’étude de Coucoo insuffisante.
Vous pouvez les relire sur le cloud du collectif via le lien ci-dessous,
https://e1.pcloud.link/publink/show?code=kZDnKbZrfR0gq0g6XbIY8lWTVcFzy7h5viX
du Collectif « A pas de loutre »
Radio transparence : 20 février
Article la dépêche :
https://www.ladepeche.fr/2023/02/22/a-pas-de-loutre-evoque-le-projet-coucoo-11015742.php