Lors du dernier conseil communautaire, a été adoptée une délibération portant création d’une aide financière pour l’achat dun broyeur (20 % de prix d’achat avec un maximum d’aide de 200€ ; aide modulée si achat groupé) et une autre aide de 50€ pour le recours à une entreprise de broyage.
Cette aide s’adresse donc à ceux qui ont les moyens d’acheter et utiliser un broyeur ou faire appel à une entreprise. Cette mesure abandonne donc tous les autres et notamment les personnes âgées qui n’utiliseront pas de broyeur, outil particulièrement dangereux.
La population au sud de la communauté des communes est donc passée d’un service public à un service « chacun pour soi », très injuste et insatisfaisant.
Pourquoi indiquer « la population au sud ? »
Parce qu’il y a désormais 2 traitements au sein même de notre communauté des communes : le nord bénéficie toujours de la collecte du vert, pas le sud. L’arrêt de la collecte du vert s’est mis en œuvre à l’automne 2021 en dépit des demandes de la population notamment du « collectif jardin » qui a recueilli pas moins de 1500 signatures. M Rochet, président de la communauté des communes mais aussi 1° adjoint de Pamiers, n’a pas considéré les besoins de la population et, malgré sa mission de cohésion et non de division et de régression, a validé une véritable inégalité de traitement.
« M Rochet allez-vous prendre des mesures pour permettre à chacun d’avoir les mêmes droits où qu’il habite dans la CCPAP ? »
in d’intervention de Michèle Goulier le 24 mars 2022.