You are currently viewing « La Horde du Contre vent » (*) Quand les élus de la Com Com Porte Ariège Pyrénées commettent un faux pas,   à contre-courant en matière de mix énergétique.

« La Horde du Contre vent » (*) Quand les élus de la Com Com Porte Ariège Pyrénées commettent un faux pas, à contre-courant en matière de mix énergétique.

Je  suis intervenu en tant qu’élu de Pamiers et comm comm avec Michèle Goulier, et Martine Le Lostec la maire de Saint Quirc,  lors du conseil communautaire de la CCPAP Communauté de Communes Portes Ariège Pyrénées du jeudi 18 novembre où une nouvelle délibération était soumise au vote sur le sujet des éoliennes.
 
Lors d’une précédente délibération en février 2021 il était question d’empêcher les hordes de « monstres d’acier » (sic) de déferler dans nos paysages à partir de Cintegabelle (31). On avait alors eu droit à des arguments comme « l’Ariège n’est pas la poubelle de la Haute-Garonne » ou avec ce projet de 4 éoliennes installées en bordure du 09 « les touristes et les entreprises ne vont plus vouloir s’installer en Ariège » … ! 
Un courrier de protestation au nom de la CCPAP demandant l’arrêt du projet haut-garonnais, avait été validé et envoyé au Préfet de région. On sait aujourd’hui que cela n’a donné aucun résultat. Si ! un seul : nous ridiculiser !!
 
Jeudi 18 novembre c’était une nouvelle motion – rédigée par le seul président de la CCPAP sans aucune consultation de la commission concernée ni relecture en interne – qui était transformée en délibération visant, de fait, à nous positionner définitivement contre tout déploiement d’éoliennes. 
 
Là encore, les arguments déployés restent pour le moins contestables : il y est question de « symptôme éolien » en matière de santé humaine justifiant de s’affranchir des distances préconisées par les autorités scientifiques à savoir 500 m minimum d’habitations. La motion de la CCPAP préconise dorénavant une distance minimum de 10 fois la hauteur des éoliennes (qui varie de 100 à 250 m ), donc entre 1 km  et 2,5 km,  ce qui, au vu des autres critères d’implantations, empêchera clairement tout implantation.
Or le « symptôme éolien » faisant un lien de cause à effet entre la présence d’éoliennes et le déclenchement de troubles de la santé humaine n’existe pas selon l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans un rapport datant de 2017, rapport complet consultable en ligne : https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2013SA0115Ra.pdf.
Rappelons que sur 7 000 éoliennes recensées en France, les problèmes de nuisance sonore ou lumineuse ont tous pu être corrigés.
 
Donc les normes d’éloignement proposées dans la motion du président de la CCPAP ne visent pas à protéger la population mais bien à empêcher toute installation d’éoliennes. Y compris pour les projets portés par des habitants comme à St Qircq, projets citoyens plébiscités et soutenus par la Région mais qui sont les grands oubliés de cette motion « présidentielle » !
Voir le site de l’association http://energies-aganagues.org/
 
C’est bien dommage car c’était précisément ce que préconise aussi le Plan Climat Air Energie Territorial – PCAET –  qui prévoit 2 projets éoliens dans le nord de l’Ariège d’ici 2025 pour diversifier les sources de production énergétique ; le fameux « mix énergétique » qui est démontré comme indispensable par tous les rapports comme celui RTE    ?  ou le scénario Negawat. Or, ce PCAET qui prend en compte le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) a été validé en 2019 par les élu-es des communautés de communes ou d’agglomération de l’Ariège dont … la CCPAP !! Il s’impose donc à nous car il « définit des objectifs stratégiques et opérationnels pour atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s’y adapter ». Un président de CCPAP y compris au travers d’une motion/délibération votée majoritairement ne peut pas s’en affranchir seul !
 
Au cours du débat nous avons essayé d’amender la motion présidentielle pour la rendre a minima compatible avec ces engagements antérieurs mais nous n’avons pas été entendus. 
 
Il en a été de même quand nous avons proposé de créer une agence dédiée au développement des énergies renouvelables sur le territoire pour du conseil aux habitants et promoteurs, de l’accompagnement au montage de dossiers, de logistique pour le suivi ou même la maîtrise d’ouvrage. 
 
Idem quand nous avons suggéré de prendre en compte des critères répondant à un principe de précaution comme le rappel de notre forte volonté de préserver les espèces menacées de l’avifaune et des chiroptères ; le suivi des chantiers par un écologue ; l’adaptation de la période des chantiers pour tenir compte de la nidification ; le bas des pales supérieur à 25 m du sol pour limiter la gêne des déplacements et la mortalité accidentelle des chauve-souris et des oiseaux ; l’écartement des éoliennes de plus de 250 m de pale à pale (effet barrière limité pour les oiseaux) ; la mise en place d’éléments d’agro écologie à plus de 200 m des éoliennes en faveur des oiseaux et des chauves-souris (création de haies, de jachères ou de bandes enherbées). 
 
Au final la motion « présidentielle » a été très largement votée : on a réuni 3 votes contre et 6 abstentions. 
 
Cet escamotage est vraiment fort dommageable pour notre territoire qui  pourrait ainsi passer à côté de possibilités d’alternatives sérieuses pour la production et l’indépendance énergétique… surtout avec des projets citoyens portés par et pour les habitants.
 
Mais cela aura néanmoins un aspect positif car nous pourrons reprendre l’argumentation développée sur la priorité donnée à la sécurité /santé des citoyens, la préservation de la biodiversité et des ressources, la beauté des paysages etc … quand on aura à traiter d’implantations d’entreprises polluantes ou de projets touristiques déments (cf Cocoo à Montbel !) 
Daniel Mémain
Conseiller municipal Pamiers et Communauté de Communes Portes Ariège Pyrénées
(*) « La horde du contre vent » est le titre d’un roman d’anticipation d’Alain Damasio datant de 2004  
Crédit photos : Le Dauphiné libéré- Jérémy Ecoffet