Le 20 mars nous avons relayé l’appel du Collectif des « non-essentiels « pour l’opération « On R’ouvre » : des artistes, des salles de spectacles, des structures institutionnelles, des intermittents du spectacle,
TOUTE la CULTURE s’est mobilisée magnifiquement en ce jour.
Nous étions au rendez-vous en Ariège pour défendre ce « bien commun ». Des moments exceptionnels de retrouvailles, de plaisir partagé.
Par ailleurs, partout, les lieux d’expositions, des artistes essayent de garder la tête hors de l’eau, de survivre … en proposant des formules innovantes.
Les musées nous offrent des visites virtuelles, des conférences en visio, des ateliers divers …
À Paris, ailleurs, les galeries rusent pour continuer à exposer malgré le confinement, de nombreuses initiatives ont vu le jour, permettant ainsi au public de continuer à se nourrir d’œuvres d’art. Les vitrines sont largement « ouvertes » pour montrer que les artistes sont toujours là.
Et à Pamiers ?
Deux structures d’art contemporain continuent à nous offrir les œuvres d’artistes à travers leurs expos « détournées ».
Pour les Mille Tiroirs, Xavier Marbreil nous explique comment ils se sont organisés.
Pour cause sanitaire, nous ne pouvons disposer de notre salle habituelle, la salle Espalioux. Nous avons donc décidé de maintenir notre exposition, mais de l’installer dans des lieux qui restent ouverts, les établissements scolaires. Donc, un grand merci au lycée Pyrène et au lycée EREA Guy Villeroux, et à leurs personnels enseignants et administratifs pour nous accueillir dans ces circonstances particulières.
Nous exposerons aussi dans des vitrines du centre ville de Pamiers, aux 13 et 18 rue de la République. Merci aux bailleurs, à l’Office du commerce de Pamiers, qui ont rendu possible cette solution.
Mais ce n’est pas tout ! Nous avons aussi décidé de proposer une exposition virtuelle pour tous ceux qui ne pourraient assister à l’exposition.
Sur les affiches, dont certaines en grande format dans les
supports publicitaires gérés par la ville de Pamiers, que nous remercions, vous pourrez donc voir tout en bas les QR Code qui vous ouvriront les portes d’une visite virtuelle de cette exposition.
Enfin, les artistes!
Ils sont présentés dans ce dossier, mais je ne résiste pas au plaisir de les citer, Amy Fischer, à qui nous devons le design de ces magnifiques affiches, Laetitia Mirouse, et JP. Revart. Ils ont voulu aller jusqu’au bout de cette aventure avec nous, grand merci à eux!
Pour ce qui est du vernissage, nous vous préviendrons dès qu’il sera possible de l’organiser.
En complément, Magalie Ehongo-Grasset, professeure à l’EREA, nous dit en quoi consiste cette expo dans son établissement :
L’expo de printemps des Mille Tiroirs présente trois artistes, dont
deux sont exposés à l’EREA dans la salle d’art et au CDI. Ce n’est pas la première expo conjointe entre l’EREA Guy Villeroux et le lycée Pyrène ; en effet les œuvres de Joss Togneti ont été exposées en 2020, malheureusement juste avant le premier confinement.
J’accompagne les élèves de l’EREA à Pyrène pour voir la suite de l’expo et en interne je forme des élèves à la médiation culturelle pour présenter l’expo à toutes les classes. Le contexte très particulier ne nous a pas permis d’organiser une rencontre élèves/artistes lors d’un vernissage ce que nous avions l’habitude de faire.
C’est une ouverture culturelle indispensable pour notre établissement et facile d’accès (proximité géographique).
Le dossier pédagogique fourni par les Mille Tiroirs nous permet de travailler en classe en amont de la visite et/ou en aval suivant le calendrier.
Ce partenariat entre l’EREA Guy Villeroux et l’association de
s Mille Tiroirs existe depuis de nombreuses années et dans un contexte « normal », nous donne à voir trois expositions de qualité par an. Ce qui est une chance pour un territoire rural loin des pôles artistiques.
Ces actions répondent en tous points aux directives ministérielles au sujet du Parcours d’Education Artistique et Culturel que chaque établissement doit construire pour ses élèves.
Les Mille Tiroirs
25 rue Gabriel Péri, 09100 PAMIERS
mille.tiroirs@laposte.net
*****************************************************************************************************
L’Espace d’Art Contemporain Les Carmes
Le 7 avril, le Collectif d’Art Plus informait par mail :
« Après les expositions réussies ENTRE LES MURS dans la vitrine avec les mannequins de mi-novembre à janvier puis VIV’ART de février à mars avec un artiste en vitrine et une dizaine d’autres dans la galerie… nous avons dû de nouveau fermer nos portes pour au moins 4 semaines.
Dommage car le public était au rendez-vous et les artistes aussi. L’exposition a eu du succès comme en témoigne le nombre important d’œuvres vendues.
Tout cela bouscule un peu notre programme initial !
Mais nous allons continuer nos expositions vitrines jusqu’à une prochaine réouverture.
Vous avez pu admirer les œuvres de Patrick Ané dans la vitrine de notre Galerie ainsi que dans celle du magasin « Au fil du cadre » place de l’église du Camp.
Bernard Josse sera encore exposé jusqu’au 22 avril puis suivra Arno Andrey jusqu’au 25 mai.
Si nous le pouvons, nous vous proposerons une nouvelle exposition collective en juin avec un cycle de conférences. »
Un nouveau projet est à l’étude : mettre en vitrine dans le centre ville, sous la forme d’un parcours » 1 mannequin + 1 œuvre d’art » mais il présuppose une aide technique de la mairie (en particulier pour l’éclairage). En attente donc de la réponse de la mairie…
Le Collectif d’Art Plus
Espace d’Art Contemporain Les Carmes
19, rue des Carmes 09100 PAMIERS
*************************************************************************************************
Les artistes, les salles de spectacles, les structures institutionnelles, les associations artistiques et culturelles, les intermittents du spectacle, n’ont pas baissé les bras mais quand vont-ils les ouvrir de nouveau pour nous accueillir ?
Des initiatives culturelles en plein air « au plus près des habitants » sont ici et là en cours d’élaboration : dans des cours d’écoles et d’immeubles, des résidences pour personnes âgées, des centres d’hébergement, hôpitaux, parcs, bois, stades et piscines…
Tout comme pour l’école, il y a là un enjeu politique et social essentiel.
La Culture est en danger : ne nous résignons pas !