Le 26 mars 2023, on a pu lire dans la Dépêche que la mairie envisageait un projet de halle sur la place de la République, juste devant la Poste, à la place des tilleuls.
Etant donné les chaleurs que nous subissons, qui iront en s’amplifiant, et la protection que nous apportent ces arbres quasi-centenaires (qui perdent leurs feuilles en hiver et laissent passer la lumière et le soleil au bon moment), nous pensons qu’il est inenvisageable de les couper, et que par ailleurs garder les arbres en général (et en planter de nouveaux) devrait être LA priorité ! C’est en tout cas celle de la plupart des communes, qui a pris conscience du problème des canicules à répétition.
Par ailleurs, cette opération a un coût élevé, et comme il s’agit d’argent public, il nous sembl correct de demander l’avis des principaux concernés (les habitants de Pamiers) avant de prendre une décision de cette importance.
La place devant être rénovée, nous craignons également que l’aménagement futur comporte moins de bancs que la place actuelle. Or, habitant Pamiers, nous savons l’importance du mobilier urbain pour les nombreuses personnes qui en profitent et font vivre la place (Appaméens et gens de passage).
Si la halle devait absolument se faire, il y a deux places à proximité immédiate sans arbres, et le béton nous semble problématique au vu des conséquences écologiques de cette industrie (entre autres, les gravières ravagent les nappes phréatiques qui nous alimentent en eau !).
Cette halle pourrait être construite en pierre, en brique, en bois, ou en métal, et servir de support à des plantes grimpantes par exemple.
Il parait qu’une réunion publique sera organisée à la rentrée à ce sujet. Mais étant donnée la communication très limitée entre la mairie et les habitants (qui va s’informer régulièrement sur le site internet de la mairie ?), seule une petite partie d’entre nous aura l’occasion d’y assister (voir par exemple la fréquentation de la réunion publique concernant la vente de l’hôpital !). Ce n’est pas suffisant car tout le monde est concerné.
Puisque nous ne sommes pas invités à nous prononcer, nous avons décidé de faire signer une pétition, afin de mettre la mairie au courant de ce que les gens pensent.
D’abord en ligne (3200 signatures), puis sur papier, afin de rencontrer et discuter avec les Appaméens, les touristes, les visiteurs, les clients du marché et autres commerces : rares sont ceux qui n’ont pas signé !
Nous savons maintenant que l’écrasante majorité veut garder ces arbres.
Nous espérons donc que la mairie tiendra compte de l’avis des nombreuses personnes qui nous ont fait confiance en signant notre pétition
Du 22 août à début septembre, vous pouvez la signer à la boutique « l’occasion unique », 31 rue Gabriel Péri, du mardi au samedi, de 10h à 14h, et de 16h à 18h ou en ligne ici.
habitantes de Pamiers