You are currently viewing Découverte du Canal > Participation citoyenne aux changements de Loumet

Découverte du Canal > Participation citoyenne aux changements de Loumet

Voici le texte qui a été envoyé par les élus du groupe Pamiers Citoyenne en amont du Conseil Municipal du mardi 16 février afin d’obtenir des engagements de la majorité municipale.

Ce dossier n’étant pas à l’ordre du jour de cette réunion du Conseil Municipal a été traité en fin de séance parmi les questions diverses.

Synthèse de la rencontre avec des habitants du quartier de Loumet le samedi 13 février 2021

A la demande des habitants du Loumet, inquiets de ne pas être consultés par la mairie de Pamiers concernant le projet de découverte du Canal sur le Cours Rambaud, nous avions invité certains d’entre eux à venir nous rencontrer le samedi matin, 13 février 2021 à 10h00.

Nous sommes allés ensemble, habitants du Loumet et élus du groupe Pamiers Citoyenne au conseil municipal, Daniel Mémain, Michèle Goulier, Xavier Malbreil sur les lieux où les travaux sont prévus, afin de contextualiser la parole des habitants.

Le dialogue s’est très librement installé, et nous avons pu recueillir ce qui suit :
– tout d’abord étonnés qu’un projet annoncé comme abandonné (cf le conseil municipal en juillet 2020) soit repris, les habitants de Loumet n’en donnent pas moins leur avis sur le projet de découverte du canal cours Rambaud, avec une approbation… sous conditions ! Pour les élus du groupe Pamiers Citoyenne , il n’y a pas non plus d’opposition de fond mais une forte interrogation pour déterminer si ce projet reste prioritaire dans le contexte économique et social actuel et avec les contraintes budgétaires.
– oui, le projet est séduisant, mais il ne doit pas se faire au détriment de la vie du quartier. La vie du quartier, cela signifie que les habitants veulent que le quartier reste vivant, et que, notamment, les quelques commerces encore en place puissent continuer à vivre, et pour cela il faut que les places de parking supprimées soient d’une façon ou d’une autre remplacées.
Une fois posé ce diagnostic – qui est un diagnostic d’usage, posé par ceux qui sont le plus à même de donner leur avis – nous avons continué à déambuler avec la douzaine d’habitants du quartier qui avaient répondu à notre invitation.

Voilà quelques remarques sur le projet, et quelques pistes pour remplacer les places de parking perdues.

Ce que les habitants ne veulent pas, à aucun prix :
A – que les places de parking supprimées soient remplacées par du payant, ou ne soient pas remplacées du tout.
B – que l’on fasse des places de parking dans la rue de la Teinturerie, en empiétant sur la butte du Castella, et cela pour plusieurs raisons :
    – c’est un espace vert, dans un quartier qui en compte peu, et qui se prêterait très bien à la création d’un jardin paysager, ou encore mieux d’un jardin partagé.
    – la butte du Castella est constituée de terres meubles, qui pourraient dévaler facilement la pente, créant des dommages sur la voie, entraînant des dépenses supplémentaires. De plus, de nombreuses galeries souterraines fragilisent la butte du Castella.
    – le surcroît de circulation créé par ces places de parking supplémentaires augmentera la pollution par les gaz d’échappements déjà très forte, notamment l’été, sur les rues de la Teinturerie et Caussade. Les habitants – là encore, expertise d’usage – se plaignent déjà des gaz stagnants dans ces rues étroites et hautes. Un trafic supplémentaire rendrait la vie insupportable dans ces boyaux.

Ce qu’ils veulent : remplacer les places de parking perdues par autant de nouvelles trouvées dans le voisinage immédiat.

Ce qu’ils suggèrent :
Plusieurs habitants de Loumet ont suggéré qu’à l’emplacement du parc des véhicules espaces verts de la mairie, contigu à l’aile gauche rallongée de l’hôpital, il soit créé de nouvelles places de parking. Certains ont même suggéré que l’on rase l’aile rajoutée (voir photo ci contre) à l’ancien hôpital pour gagner encore quelques places de parking. De fait, il y a unanimité sur ce point. Les services techniques de la ville de Pamiers doivent se pencher très vite sur cette proposition alternative !

Remarques complémentaires :
Plusieurs habitants de Loumet ont fait remarquer que l’été il faisait près de 50° sur la rue Saint Vincent, à cause du goudron. Lors de la découverte du canal, les habitants souhaiteraient vivement que le parking goudronné soit remplacé par des allées végétales autour du canal, avec un support en treillis plastique engravillonné, par exemple.
Les habitants souhaiteraient que des essences diverses soient plantées sur ce cours nouvellement créé, et notamment :
– au moins un orme, pour honorer le nom du quartier de Loumet,
– des essences fruitières, comme cela se fait dans les créations paysagères contemporaines,
– des arbres à ombre, et surtout pas de palmiers !!! – certains ont avancé l’idée de créer des bosquets que l’on appelle des « forêts urbaines ».

En conséquence de quoi, madame le maire, nous vous posons la question suivante : « les habitants de Loumet ont désiré s’exprimer librement et spontanément sur un sujet qui les touche et pour lequel ils attendent une véritable concertation. Comment avez-vous l’intention de les recevoir ou de les consulter ? Pouvez-vous leur donner une échéance proche et l’assurance que leur expertise d’usage soit bien entendue ?

La réponse apportée par la majorité municipale et les échanges en conseil municipal peuvent être écoutés in extenso. La vidéo officielle du conseil municipal  se trouve en cliquant sur le lien ci dessous – c’est la chaine you tube officielle de la mairie de Pamiers.

Le débat débute à 2h20 du début de la vidéo.

https://youtu.be/-d6QciJpdYY

Nous pensons que les reproches explicites de l’élue de la majorité en charge du dossier, qui sont formulés à l’encontre de nos élus Pamiers Citoyenne sont profondément détestables. C’est en particulier inique de contester leur choix d’avoir répondu à des sollicitations directes d’habitants du quartier. D’autant que cela s’est fait en toute transparence avec la majorité municipale. Il faut aussi rappeler qu’au moment où cette rencontre a été organisée par Pamiers Citoyenne non seulement il n’y avait eu aucun contact en direction des habitants mais que, de plus, des demandes expresses d’habitants, par écrit ou en se déplaçant à l’accueil de la mairie, n’avaient reçu aucune réponse de la part de l’élue en charge du dossier et ce , malgré des coordonnées personnelles laissées à chaque fois. Quant aux engagements pris en terme de participation citoyenne  – grâce à notre question posée en conseil municipal ! – nous attendrons de voir leur réalité effective.

Déjà, la consultation des habitants sous forme de coupons-réponse déposés dans les boîtes aux lettres avec un simple affichage de plans à l’hôtel de ville, nous semble très insuffisante. Nous maintenons qu’il faudra organiser a minima une modalité collective pour entendre les habitants. Il faudra pour cela bien évidemment respecter les mesures sanitaires mais on arrive bien à réunir 33 élus municipaux ou 70 élus communautaires donc on peut réfléchir à des modalités permettant à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer librement. Nous prendrons nos responsabilités en ce sens si la mairie y rechigne