Si vous avez suivi nos aventures, vous savez que 5 membres de Pamiers citoyennes ont participé aux rencontres nationales des listes participatives et citoyennes à Vaour, fin août 2024.
Rencontres organisées par Actions communes, réseau de collectifs citoyens engagés dans certaines communes.
Chacune et chacun avons participé à entre 10 et 15 ateliers. Ce fut l’occasion de :
- Partager des expériences autour des projets et des réalisations des villes et villages avec la participation des habitant.e.s. Faire de la co-construction
- Échanger des idées d’outils : tirage au sort, théâtre forum, portage de paroles, ateliers, café participatif…
- La législation en vigueur dans notre pays, parfois un frein aux idées nouvelles. Comment faire avec, pour faire avancer
- Participer à des ateliers de réflexions sur l’alimentation, la sécurité sociale alimentaire, eau, énergie, les femmes, gouvernance partagée, les oppressions systémiques ….
- Comment mener la campagne d’une liste participative et citoyenne
- Définir une liste citoyenne, en effet il ne suffit pas de se proclamer liste citoyenne pour faire de la participation (échelle de la participation : niveau 1 : information, niveau 2 : consultation, niveau 3 : concertation, niveau 4 : co construction)
- La boussole : https://www.actionscommunes.org/2024/06/25/la-boussole-des-listes-citoyennes-et-participatives-est-en-ligne/
Le 19 septembre, nous avons tenu une réunion « retours de Vaour » afin de partager avec les adhérent.e.s de Pamiers citoyenne mais aussi avec des habitant.e.s de Pamiers et d’autres communes qui pourraient avoir des idées de liste participatives.
Nous vous partageons un témoignage de l’une d’entre nous :
Les principales idées que j’ai retenues du séjour à Vaour
Éviter l’entre-soi, motiver les gens à s’intéresser à la vie de la commune, à se sentir légitimes pour prendre part aux réflexions et décisions : sans doute le plus gros travail !
– Saillans : tout est parti d’une lutte commune qui a rassemblé des gens très différents, des liens se sont créés, c’est ce qui a donné envie d’aller vers un but commun
– il faut un terreau associatif riche
– faire beaucoup de porte à porte (hlm, lotissements..), les inviter à participer à des débats, commissions sur des thèmes… faire simple, tout le monde n’est pas habitué à ces discussions. Ça peut aussi être des pique niques partagés, pour se rencontrer simplement.
– discussions ouvertes à tous, mais avec un cadre bien établi pour que tout le monde ait une chance de s’exprimer.
État des lieux / anticiper : connaître la situation en cours, les avis des habitants, et la marge de manœuvre pour ne pas être trop ambitieux
– attention aux malentendus au sein de la liste, sur le fonctionnement démocratique !
– faire des enquêtes-diagnostic auprès des habitants (porte à porte?)
– aller à la rencontre des acteurs économiques locaux pour se faire connaître
– intercommunalité (élections juste après les municipales ?) : prendre contact avec les autres communes pour éventuels projets communs
– budget, dettes, projets en cours : il y a des docs à consulter (Plan Pluriannuel d’Investissement, Débat d’Orientation Budgétaire – dans les 2 mois précédant l’examen du budget..)
– avoir conscience du décalage entre le fonctionnement administratif municipal, très pyramidal, et le fonctionnement horizontal de la liste.
– jongler entre capacités et projets : en moyenne 80 % du budget passe dans le fonctionnement collectivité, 20 % pour les projets politiques – mais le fonctionnement aussi est politique. Faire des choix, ex : plus d’argent dans les espaces verts, moins dans le nettoyage etc
Les moyens justifient la fin : être fidèle à la politique préconisée, du début (rencontre avec les habitants, élaboration du programme…) à la fin (gouvernance)
– sur le programme (et le reste) rester modestes et laisser des portes ouvertes : une assemblée peut légitimement changer les priorités / Idées concrètes plutôt qu’étiquettes (« gauche » n’a pas la même signification pour tout le monde..).
– associer tout le monde, travailler dès le départ en écoutant l’avis des agents (ex des catégories C à Marseille : les agents étonnés et soulagés d’être enfin écoutés, le fonctionnement a été très facilité / possibilité de recrutement par les pairs) ; rapports compliqués si la direction générale des services ne comprend pas la politique de la liste – mais il peut être remplacé ; voir comment intégrer les élus d’opposition – et de bonne volonté !
– les élus doivent rester au niveau des habitants lors des débats
– Saillans : mairie portes ouvertes pour inscription aux commissions, 250 personnes inscrites la 1ère journée (1400 habitants à Saillans)
– tirage au sort parmi les habitants : utilisé à Saillans pour la révision du PLU
– confiance en ceux qui sont présents et prennent les décisions / transparence : compte rendu des discussions préalables accessibles
Conclusion
pouvoir délibérer plutôt que juste voter / échanger avec des gens qu’on ne croise pas d’habitude, et avoir l’occasion de changer d’avis
travail ardu, quelques râteaux assurés, mais le fait de réfléchir, trouver des solutions et agir ensemble crée des liens forts et permet de se connaître et d’avoir plus de confiance.
c’est l’occasion de bénéficier des compétences de gens, a priori ni « engagés » ni militants, dont on est privés par la politique actuelle.
C’est une manière de faire qui transforme tout le monde.
Nous poursuivons notre engagement, en vous proposant la présence de porteuses et porteurs de paroles samedi 2/11 près du marché. L’occasion de partager avec vous autour de la question » Si vous étiez élu- maire, quelles seraient vos priorités? » puis par un ciné débat « la république de Saillans » avec la participation d’un acteur de Saillans : lundi 4 novembre 20h à la salle des capelles à Pamiers.
D’autres événements sont en préparation …
« prendre le pouvoir pour le partager »
« La mairie est à vous »
A bientôt