A l’occasion de la journée mondiale de l’eau Pamiers citoyenne avait organisé un atelier citoyen samedi 22 mars après midi . Une quarantaine de personnes très attentives se sont déplacées pour comprendre dans un premier temps les enjeux sur la ressource eau en Ariège et à Pamiers.
Les explications et les alertes d’Henri Delrieu de l’association Le Chabot, invitée par Pamiers Citoyenne ont permis de constater que les différentes ressources sont menacées. Les causes sont connues : le changement climatique entraine à moyen terme la disparition du « stockage » naturel et durable sous forme de neige et de glace. Mais aussi des inondations, crues violentes, coulées de boue et sécheresses dégradent la ressource.
La démonstration est faite aussi que stocker l’eau dans des ouvrages artificiels (barrages, bassines, gravières) aggrave les problèmes : évaporation, artificialisation, privatisation au profit d’une minorité.
D’autres pistes doivent être mises en œuvre pour des solutions radicales afin de préserver et reconstituer des réserves durables et saines pour l’alimentation. Ainsi il faut soutenir le développement d’une agriculture biologique et paysanne avec le choix de cultures moins gourmandes en eau et l’arrêt de l’utilisation des pesticides et autres polluants éternels.
L’urgence est de ralentir le cycle de l’eau en favorisant l’infiltration de l’eau pour recharger les nappes mais aussi réorienter les activités industrielles vers plus de sobriété.La désimperméabilisation des sols en milieu urbain et la renaturation des espaces est aussi un enjeu fort. Henri Delrieu a aussi terminé en proposant une solution originale : la réintroduction du castor véritable « ingénieur rivière » pour restaurer les cours d’eau et faire exploser la biodiversité !
La deuxième partie des débats , animée par Daniel Mémain de Pamiers Citoyenne, portait sur la gestion municipale de l’eau. L’élu appaméen a tout d’abord présenté les différentes alternatives qui existent dans ce domaine.
Il a présenté le détail de la gestion publique sous forme de Régie Municipale ou de transfert de compétences à une autre strate territoriale : communauté de communes ou syndicat mixte.Pour les alternatives de Délégation de Service Public DSP, l’accent a surtout été mis sur l’emprise des multinationales de l’eau (Veolia, Suez, La Saur…). Des exemples nombreux ont été apportés de corruptions, ententes illégales, sous-entretien des réseaux … de ces firmes dont l’objectif principal est de servir l’intérêt de leurs actionnaires.
Ensuite, les explications ont porté sur la situation spécifique à Pamiers avec la présentation d’une facture d’eau pour comprendre le prix de l’eau. La présentation d’extraits du rapport commandé par la municipalité pour le Conseil Municipal a permis de constater l’état dégradé des ouvrages et canalisations et les fuites en ligne.
Le bilan financier de la gestion confiée à Veolia est encore plus catastrophique avec un prix de l’eau qui masque des déficits constants (épongés par la municipalité, autrement dit : nos impôts). Enfin un « mur d’investissements » indispensables va conduire mécaniquement à majorer le prix de l’eau dans les prochaines années.
Pour conclure, Pamiers Citoyenne, a présenté le processus en cours d’appel d’offres, pour renouveler la DSP, voté par la majorité et le groupe Trigano au conseil municipal de février.
L’accent a été mis sur l’absence totale de prise en compte de l’avis des habitants pour évaluer des solutions alternatives comme celles de la gestion publique.
Pamiers Citoyenne compte bien continuer à promouvoir ces solutions.
Une série de photos des lavoirs et fontaines était exposée en fil rouge ainsi qu’un schéma explicatif sur les méthodes de décisions possibles (avec un peu d’anticipation) et les secrets de notre facture d’eau.
Si vous voulez avoir accès au contenu et documents complémentaires sur ce dossier merci d’envoyer un mail à citoyennepamiers@gmail.com