Vos futurs représentants

Pamiers Citoyenne porte un projet de progrès social, écologiste et solidaire exclusivement au service du bien commun. La participation citoyenne est au coeur de notre programme et de notre méthode de fonctionnement. Nous nous engageons à être transparent sur les dossiers, être à l’écoute des propositions des habitantes et habitants, s’appuyer sur l’expertise de terrain des associations, reconnaitre le savoir-faire des agents de la commune pour construire ensemble les projets. 

Sonia Caumartin

Fille d’ouvriers, je suis née dans une cité de région parisienne. J’ai choisi de vivre en Ariège il y a plus de 30 ans pour donner naissance à mes cinq filles. Je vis en centre-ville de Pamiers depuis sept ans.

J’ai consacré de nombreuses années à l’éducation de mes enfants tout en exerçant différents métiers : secrétaire, caissière, AVS (aujourd’hui AESH), coach en diététique. J’ai connu les petits contrats, les temps partiels, le cumul d’emplois, la difficulté de concilier travail et vie familiale. Aujourd’hui, je suis coordinatrice dans la fonction publique territoriale. 

Je suis engagée dans la vie associative et citoyenne (écologie, alimentation, sport, droit des femmes et santé), je connais les réalités sociales de notre territoire. Mon parcours entre ruralité et centre-ville me permet d’avoir une vision globale des enjeux locaux.

Mon engagement s’inscrit dans la continuité de mes valeurs : justice sociale, écologie, participation citoyenne. Depuis 2020, je participe activement avec Pamiers Citoyenne, à la construction d’un projet collectif pour une ville plus solidaire, plus participative et plus durable.

Père de deux enfants aujourd’hui adolescents et je suis originaire de Bretagne, je suis issu d’une famille ouvrière et agricole. J’ai suivi des études d’économie, puis un DESS en marketing-communication, avant de choisir de devenir professeur des écoles, un métier en accord avec mes valeurs.
Directeur d’école au Vernet d’Ariège pendant dix ans, puis enseignant à Mazères, j’ai également été secrétaire départemental d’un syndicat du premier degré. Engagé localement, j’ai été adjoint au maire de Montaut en charge du Projet Éducatif de Territoire et conseiller communautaire.

Habitant la basse Ariège depuis près de 25 ans, j’ai choisi de m’installer à Pamiers en 2019, en centre-ville. Je suis engagé dans plusieurs associations d’aide aux personnes et dans une structure de soutien à l’agriculture paysanne locale. Militant de terrain, je crois que chaque citoyenne et chaque citoyen a le pouvoir d’agir pour faire société. J’ai trouvé dans Pamiers Citoyenne une équipe cohérente, honnête et assumant clairement des valeurs de gauche : égalité, fraternité, solidarité, justice sociale, protection de l’environnement et émancipation.  J’y ai aussi trouvé un véritable espace démocratique, capable de travailler avec toutes les forces vives de la ville au service de l’intérêt général.

Michaël Trovalet
Michèle Goulier

Mariée, maman et mamie, j’ai été cadre supérieur à la Poste jusqu’à la retraite. J’y ai porté de nombreux projets nationaux, et j’ai notamment garanti le maintien de la Poste de Pamiers. De 2017 à 2023, j’ai également présidé le conseil de vie sociale de l’EHPAD de Pamiers. Depuis 2022, je suis vice-présidente de l’Association nationale des Citoyens Contre les Déserts Médicaux.

Elue municipale et communautaire en 2020, j’ai défendu l’intérêt des appaméens, j’ai alerté et fait des propositions pour restaurer l’offre de soin, combattu le gaspillage de l’argent public, l’absence de transparence et de fonctionnement démocratique.

Je suis née à Pamiers, j’y vis et je veux réparer cette ville à laquelle je suis attachée. J’ai participé à la création de la liste Pamiers Citoyenne en 2019, et je soutiens tout particulièrement la charte de probité et de désintéressement total exigé de nos candidats. Notre équipe est proche de la population, tournée vers son quotidien, loin des coûteux projets pharaoniques ou hors-sol. Pamiers Citoyenne ne veut pas d’une citadelle inaccessible. Nous proposons aux appaméens d’écrire leur ville et son renouveau.

Après des études en restauration et hôtellerie, et de premières expériences commerciales, j’ai consacré l’essentiel de ma carrière au service public de l’emploi, que j’ai achevée en juillet 2024 à l’agence de Pamiers. Mon parcours est marqué par un engagement associatif et militant constant : école bilingue occitane pendant douze ans, comédien dans une compagnie de théâtre, animateur d’émissions dans des radios associatives à Pamiers et Foix, porteur d’un projet d’habitat coopératif (Periscoop). Mon engagement syndical m’a conduit à siéger dans des instances jusqu’au niveau national et à exercer un mandat de plus de dix ans au CESER Occitanie.

Arrivé à Pamiers en 1992, j’ai été séduit par le charme et le caractère de cette ville à taille humaine. J’ai choisi d’y vivre durablement, en centre-ville.
Élu sur la mandature 2020–2026 au sein du groupe minoritaire Pamiers Citoyenne, j’ai également siégé à la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées. J’y ai suivi de nombreux dossiers : prévention et sécurité (risques naturels et industriels), enfance-jeunesse, action sociale, environnement, gestion de l’eau et des déchets.
Mon engagement municipal est le prolongement naturel de mon parcours militant. Je considère que la démocratie directe est une exigence essentielle.
Je suis convaincu que l’implication citoyenne et la transparence des décisions sont les clés d’une ville plus juste, plus vivante et plus démocratique.

Daniel Mémain
Christine Ratzel Togo

Juriste de formation en droit des affaires et de l’environnement, je vis à Pamiers depuis 2014.

Après un séjour d’études au Canada, j’ai consacré plus de trente ans à travailler auprès des personnes migrantes. Aujourd’hui responsable d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, je suis engagée sur les questions sociales, environnementales et de solidarité.

Séduite par l’Ariège et les canaux de la ville, j’ai choisi de m’installer dans le quartier de Loumet. Je m’intéresse particulièrement aux enjeux de transition écologique et d’économie sociale. Ancienne élue municipale en région parisienne, je crois à l’écologie comme levier de transformation sociale. À Pamiers, j’ai souhaité rejoindre un collectif citoyen, participatif et engagé. Pamiers Citoyenne incarne ces valeurs.

Artisan boucher aujourd’hui à la retraite, j’ai longtemps été commerçant dans le quartier de Loumet. Fils de réfugié espagnol, mon histoire personnelle a forgé mes convictions. Attaché aux valeurs de solidarité et de justice sociale, j’ai toujours défendu les plus modestes.

À Pamiers, je me suis investi dans la vie économique et associative : j’ai été élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie, président du SACATI Loumet et de la MJC. Ces engagements ont rythmé ma vie locale.

J’ai rejoint Pamiers Citoyenne parce que cette liste porte des valeurs de gauche, écologistes et sociales en cohérence avec les miennes. Je veux contribuer à une ville plus juste et plus solidaire.

Vicente Heredia
Céline Germain

Née à Toulouse en 1968, je suis mère de trois enfants et grand-mère d’une petite-fille. Infirmière de formation, j’exerce au CHIVA.

Issue d’une famille de quatre enfants, j’ai grandi dans un HLM du Mirail et j’ai traversé la France de Paris à Cannes avant de m’installer à Pamiers il y a 2022 ans pour y construire ma vie de famille. J’apprécie sa taille humaine, la possibilité de vivre au centre-ville à proximité de toutes les commodités. Au fil des années, j’ai vu évoluer la ville, parfois avec inquiétude. Mon engagement citoyen s’est concrétisé au sein du Conseil citoyen, où je me suis investie pendant trois ans et demi pour défendre la place des habitants comme acteurs des décisions locales. Je participe également à plusieurs associations engagées pour la préservation de la nature et pour l’égalité femmes-hommes. Cet engagement associatif guide mes choix de vie.

J’ai rejoint Pamiers Citoyenne en 2019 pour poursuivre cet esprit de « faire ensemble » au service de notre ville. J’y retrouve des valeurs essentielles : solidarité, transversalité, respect, humanité et écoute.
Je suis convaincue que des valeurs de gauche, écologistes et solidaires sont indispensables pour assurer un avenir durable et juste pour nos enfants et pour la qualité de vie à Pamiers.

Marié et père de trois enfants, je suis né au Cameroun et arrivé en France à l’âge de 13 ans.

Titulaire d’une maîtrise de Langues étrangères appliquées, j’ai exercé comme professeur des écoles et éducateur à l’EREA de Pamiers. Aujourd’hui assistant d’éducation, je suis engagé depuis plus de trente ans dans le tissu associatif et sportif. Je suis convaincu que l’éducation est la base pour construire une société harmonieuse. Étant membre du collectif historique des victimes de Bétharram, l’éradication des violences faites aux enfants, la prévention, la sensibilisation aux violences sont les sujets qui me tiennent à cœur.

Installé à Pamiers depuis dix-sept ans, j’y ai choisi une ville à taille humaine pour ma famille. Nous sommes fiers d’être Appaméens.

Pamiers Citoyenne est le seul collectif qui permet à chacun de devenir acteur du développement de sa ville. Renforcer les liens intergénérationnels et mobiliser toutes les forces locales est essentiel pour construire une ville dont nous serons fiers.

Némès Ehongo-Grasset
Magalie Ehongo-Grasset

Je me suis installée à Pamiers avec ma famille en 2009, et j’y ai construit ma vie familiale et professionnelle. Enseignante et référente culture dans le second degré, mon parcours est marqué par l’engagement au service de l’éducation, de la culture et de la transmission. J’ai développé des compétences en coordination de projets et en partenariats culturels, patrimoniaux et sportifs. La solidarité, l’équité et la confiance sont au cœur de mes valeurs.

Investie dans la vie locale, j’ai été présidente de l’association des parents d’élèves du conservatoire pendant dix ans. Je crois profondément à la proximité et au dialogue.

Je souhaite mettre mes compétences et mon énergie au service des Appaméennes et des Appaméens. Pamiers Citoyenne porte des valeurs d’intelligence collective, d’éducation populaire et de démocratie participative qui correspondent pleinement à mon engagement.

Retraité depuis 2023, père de quatre fils et d’une fille, je vis à Pamiers depuis 2017. Avant cela, j’ai acquis une solide expérience à La Rochelle, au sein de mon quartier, dans des associations sportives et à la régie de quartier.

J’ai toujours eu à coeur de m’impliquer dans la vie collective, en particulier auprès des habitants et des jeunes. Ma rencontre avec Pamiers Citoyenne sur la question du bien vivre à Pamiers m’a convaincu de les rejoindre. Luttons ensemble pour que Pamiers retrouve l’embellie qu’elle a connue et s’épanouisse encore davantage ! 

Jérôme Huguenin Bergenat
Maud Aurore Grange

Née en région parisienne, j’ai vécu dans le Finistère, le Morbihan, et à Toulouse, avant de m’installer en Ariège il y a une dizaine d’années. Je vis à Pamiers depuis 2019, ayant fait le choix d’un lieu de vie moins urbain afin que mon fils puisse faire ses études secondaires dans un environnement à taille humaine.

J’ai été monitrice-éducatrice dans le secteur social et médico-social, et professeur d’art martial coréen en parallèle,  avec une spécialité d’accompagnement en handi et para-taekwondo. En 2025, je suis devenue sophrologue, et j’ai commencé le processus de création d’entreprise.

Je considère que l’engagement, la solidarité et l’humanité sont des valeurs primordiales, et j’ai pu les mettre à l’oeuvre en tant que bénévole dans une association de distribution alimentaire. J’aide aussi les personnes dans leur démarche de naturalisation. Pamiers Citoyenne porte ces valeurs qui me sont chères, et met en avant la cohésion et le partage à travers ses propositions de démarches citoyennes.

Issu d’une famille paysanne limousine, je suis arrivé dans le sud toulousain lorsque mes parents ont été embauchés par la SNCF. Après des études de sociologie, puis d’aménagement du territoire et de développement local, j’ai travaillé auprès de collectivités locales ariégeoises en tant que chargé d’études et de préparation de projets. A partir des années 90, j’ai dirigé le service Développement et territoires de la Chambre de métiers, accompagnant la création et le développement des entreprises artisanales. 

Aujourd’hui retraité, je poursuis mon engagement dans la vie associative, notamment au sein de l’association Montagne et Patrimoine, des Maisons Paysannes de France, et de la Fondation du Patrimoine.

Je vis à Pamiers depuis 12 ans, séduit par cette ville au coeur de l’Occitanie, entre montagne et métropole toulousaine, riche en services, commerces et animations culturelles. Avec le temps, j’ai vu mon cadre de vie se dégrader à mesure que la gouvernance s’éloignait des habitants. C’est pour cela que je m’engage aujourd’hui avec Pamiers Citoyenne : afin que Pamiers redevienne une ville faite pour ses habitants, où chacun pourrait participer, s’exprimer et s’investir.

Gérard Roux
Sondon Traoré

A 22 ans, fraîchement diplômée d’un BTS en management commercial opérationnel, je suis actuellement en service civique pour l’association Regards de Femmes afin de mettre mes compétences au service des autres.

Pamiers est la ville où j’ai grandi, où je vis, où j’ai étudié, et c’est une ville à laquelle je suis très attachée. Je connais personnellement ses réalités, ses points forts comme ce qui pourrait y être amélioré pour les habitants, et en particulier pour les jeunes. J’ai choisi de m’engager sur la liste Pamiers Citoyenne parce que je me reconnais dans les valeurs d’écoute et d’engagement collectif qu’elle met en avant. Il faut que les citoyens de tous âges aient leur mot à dire dans les décisions qui concernent leur ville. 

Entrepreneur en informatique, j’habite en centre-ville de Pamiers depuis 11 ans. Je suis membre de l’association des commerçants de la ville, pour promouvoir les animations et la tranquillité. 

Je souhaite, avec Pamiers Citoyenne, promouvoir une réhabilitation du centre-ville, avec différents services et commerces qui manquent cruellement aujourd’hui, afin que les citoyens aient un meilleur accès à la santé, aux services publics, ou encore à la vie locale.

Pierre Alexandre Sanchez
Nancy Maury Lascoux

Professeure agrégée, je m’engage avec la liste Pamiers Citoyenne pour une ville plus solidaire.

Né en région parisienne, je suis arrivé à Pamiers très jeune et ai grandi ici. Au fil des années, j’ai vu cette ville à laquelle je suis profondément attaché changer, pas toujours en bien. Aujourd’hui, je souhaite passer d’un rôle d’observateur à celui d’acteur engagé, convaincu que l’implication citoyenne est essentielle pour faire avancer les choses.

Avec Pamiers Citoyenne, je sais que ma parole aura de l’impact, et que les propositions portées collectivement pourront se traduire en actions concrètes. Je crois en un engagement sincère, où les idées ne restent pas des promesses, mais deviennent des réalisations au service de toutes et tous.

Ousmane Keita
Asma Bouras

Originaire de Mirepoix, commerçante, je vis à Pamiers avec mon époux et mes quatre enfants depuis 20 ans. J’y ai construit ma vie de famille. C’est la ville que j’ai choisie pour vivre sereinement et voir grandir mes enfants.

Je m’engage avec Pamiers Citoyenne parce que les décisions s’y prennent ensemble. L’écoute des habitantes et des habitants est essentielle. Ici, chacun a le droit à la parole et peut participer activement aux choix qui concernent notre ville.

Après une carrière riche et diversifiée, je suis aujourd’hui à la retraite. Je suis un homme de terrain, attaché au contact humain, à l’écoute et à l’action concrète. Partout où j’ai vécu, j’ai toujours été citoyen de ma porte, de mon quartier et de ma ville, avec l’envie de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et à l’animation des quartiers.

Pamiers est ma ville depuis plus de vingt ans. J’y ai élevé mes deux fils. Cet ancrage familial et quotidien nourrit mon attachement profond à Pamiers et à ses habitantes et habitants.

Avec Pamiers Citoyenne, nous avons enfin une liste de gauche qui démontre que ce ne sont pas les titres qui font la différence, mais bien les femmes et les hommes qui la composent. Une liste qui fait le choix d’être au plus près des Appaméennes et des Appaméens, à l’écoute de leurs réalités et de leurs attentes, et tournée vers des projets concrets pour faire avancer notre ville.

Hervé Damageux
Claire Garima

Professeure des écoles, je me suis installée à Pamiers en septembre dernier suite à une mutation. J’y porte donc un regard neuf, attentif et bienveillant. C’est une ville qui me plaît et que je découvre jour après jour, dans toute la richesse de ses multiples facettes.

Je partage pleinement les valeurs portées par la liste Pamiers Citoyenne : la démocratie participative, l’inclusion, la solidarité, le partage et l’écoute de l’autre. C’est naturellement que j’ai souhaité m’engager à leurs côtés afin de contribuer à redonner un second souffle à Pamiers.

Originaire de la région parisienne, je suis arrivé à Pamiers en 2005 et
j’y ai trouvé une ville à taille humaine, vivante et accueillante où j’ai élevé mes deux enfants. Je consacre une grande partie de mon temps à mon travail de chauffeur poids lourd, ainsi qu’à la vie sportive locale, notamment au Football Club de Pamiers.

Lorsque nous sommes arrivés à Pamiers, j’ai connu un centre-ville animé, avec des commerces de proximité et un véritable lien social
entre les habitants. Avec le temps, j’ai vu ce lien s’effriter : abandon du centre-ville au profit des grandes zones commerciales, baisse des animations publiques, perte de convivialité. Pour moi, c’est cette rupture du lien social qui a favorisé l’augmentation du sentiment d’insécurité.

Je suis convaincu que l’on ne répond pas aux difficultés par une répression extrême, mais par un retour du lien social, du respect et du vivre-ensemble. C’est pour cela que j’ai adhéré dès 2019 aux idées et au fonctionnement de Pamiers Citoyenne : pour défendre une ville prospère, humaine et solidaire. Pamiers peut redevenir ce grand village où les habitantes et habitants se respectent et vivent heureux ensemble. L’empathie et l’échange n’ont ni frontières ni prix. La vie est belle, le bonheur se cultive — Pamiers peut en être le terreau.

Thierry Dutrieux
Cécile Debard

Je suis née et j’ai grandi en région Auvergne Rhône-Alpes. Après des études dans le tertiaire, j’ai travaillé pour une PME française de la métallurgie, avant de me diriger vers le service public de l’emploi en 1999. En Ariège depuis bientôt 20 ans, je suis conseillère à l’emploi à Pamiers, et j’accompagne les demandeurs d’emploi en reconversion ou recherche d’emploi.

Nous avons avec ma famille choisi de vivre à Pamiers car nous aimons cette ville à taille humaine. Nous y avons des activités associatives, militantes et de solidarité, des commerces de proximité de qualité, et des services culturels et sportifs.

Mon engagement à Pamiers Citoyenne, avec un programme basé sur une gouvernance intégrant la participation réelle des citoyens et citoyennes, est pour moi une continuité de mon engagement professionnel et militant. La cohésion sociale et les droits des femmes seront les thèmes que je porterai particulièrement dans l’équipe municipale, au service des habitants.

Après de nombreuses expériences professionnelles, je travaille aujourd’hui dans le domaine de la santé.

Pamiers est une ville au carrefour de nombreuses idées, dotée d’un potentiel remarquable : la richesse de ses habitantes et habitants, son patrimoine culturel et son histoire millénaire. Je suis convaincu que l’investissement de toutes les Appaméennes et Appaméens est essentiel pour recréer une cité tournée vers un avenir pérenne et inclusif. Nous avons la chance de vivre dans l’un des plus beaux départements de France. Il est grand temps d’insuffler un renouveau à notre belle cité. De nombreuses actions peuvent être menées afin que nous devenions une véritable communauté unie, ambitieuse et solidaire.

Je souhaite mettre mes compétences au service de Pamiers pour en faire une ville pilote, un modèle d’engagement citoyen et de vivre-ensemble. C’est ensemble que nous construirons un avenir plus juste, plus dynamique, et plus resplendissant pour toutes et tous.

Guillaume Wüthrick
Angèle Zobo Ateba

Mère de trois enfants, je suis née au Cameroun, où j’ai grandi et fait mes études en sténo dactylographe. J’y ai travaillé en tant que secrétaire, caissière, secrétaire de direction, assistante de direction et enfin attachée de direction pendant 38 années, au cours desquelles j’ai également été suppléante de déléguée du personnel pendant 4 ans.

Ayant longtemps habité à Dun, près de Pamiers, je connais notre ville depuis 20 ans. Désormais habitante de Pamiers, j’y élève mes deux plus jeunes enfants, et soutiens une association d’aide aux personnes malvoyantes. 

J’aime notre ville, et j’ai trouvé avec Pamiers Citoyenne un programme et un engagement véritablement sincères pour cette ville et ses habitants, mais aussi un espace d’expression libre, où tout le monde est le bienvenu afin de travailler à l’avenir de notre cité.

Retraité de l’Éducation nationale, j’ai été professeur d’histoire-géographie. Mon parcours a été riche et engagé : premier adjoint dans notre village de Gironde, où mon épouse et moi avons vécu plus de trente ans, mais aussi conseiller syndical et militant associatif.

Amoureux des Pyrénées, nous avons choisi de nous installer à Pamiers, une ville à taille humaine qui possède de nombreux atouts et un réel potentiel.

Pour moi, la démocratie ne se résume pas à un bulletin de vote tous les cinq ou six ans. On est citoyen chaque jour. La liste Pamiers Citoyenne porte cette ambition : associer les habitants à la gestion de la cité et faire vivre la démocratie au quotidien. Nous devons toutes et tous participer à construire un mieux-vivre ensemble dans notre ville.

Jean François Gaudoneix