You are currently viewing La chronique de Robin #1

La chronique de Robin #1

   

Tout au long de cette campagne, régulièrement et selon son humeur, le mystérieux Robin nous livrera ses impressions, ses découvertes, ses états d’âmes …

… « Robin se dit qu’il fallait garder espoir. Sans doute du fait des rencontres qu’il a commencé à faire ici. Et que la politique, la vraie, était peut-être à portée de main, loin des grands « appareils »,  machines à broyer les espoirs, et de leurs agents. » ….

 

« Même si ça les arrange pas nous on est là ! »

Je voulais vous parler du dernier livre de Gérard Pommier intitulé « Occupons le Rond-point » (aux éditions le Retrait).  S’il y avait un seul livre à avoir entre les mains pour animer et dynamiser une campagne, je crois bien que c’est celui-là. 

A l’occasion de mon implication dans la campagne municipale et communautaire de Pamiers avec la liste Pamiers Citoyenne,  je ne résiste pas à l’envie de vous en livrer un extrait : 

«  Les médias stipendiés font courir le bruit que Spartacus Gilet jaune est vaincu. Ou plutôt ils ne disent pas un mot des Ronds-points qui brûlent toujours, pas de nouvelles des assemblées qui se tiennent, des sous-marins jaunes (j’en suis avec les copains). La technique du silence méprisant reprend tous ses droits. Le foot est de retour, lui qui permet de botter en touche. Fin de partie ?Les résultats des élections européennes… C’est le choc. L’ultra Macronisme laisse une avance au Lepénisme anti-système. Leur programme ? Rien ne change. Ceux  qui s’étiquettent « à gauche » et qui se sont présentés aux élections n’ont pas l’air d’avoir prévu leur défaite pourtant annoncée. Ce sont des aveugles qui s’éborgnent tous seuls. Les votants rassemblent un faible pourcentage. Cette démocratie-là est au bout du rouleau. Ils ne réalisent même pas, semble-t-il, ce qui est une sorte de trahison. Ils ont préféré la cravate et se sont pendus eux-mêmes. En gilets jaunes à l’Assemblée nationale, comme ils auraient été grands et beaux ! C’est la couleur qu’ils n’ont pas oser enfiler. A quoi ça leur sert d’avoir un strapontin dans un parlement menteur ! Regarde la forme de l’Assemblée Nationale : ce n’est qu’un demi-Rond-point. Ca ne tourne pas rond ». 

Ce livre, c’est un livre dont on ne ressort pas indemne, dans tous les sens du terme. On peut aussi en sortir avec différents arguments pour ne pas se laisser endormir, (comme il arrive très souvent et malheureusement souvent au plus grand nombre) par les discours ambiants,  et plus particulièrement en matière « politique », là où la « bien-pensance » imposa sa norme déprimante, invitation à tous les renoncements.  Lisez donc vous aussi « Occupons le Rond-point » ! Quand on l’a lu, et qu’on le garde dans sa poche, bien au chaud, qu’on s’y réfère comme un livre essentiel, fondamental (dont la liste serait à établir pour chacun(e)), on a toutes les chances de soutenir et faire valoir une pensée et une action vraiment originales. N’oublions pas d’enfiler nos gilets jaunes ! Et appuyons-nous sur ce qui chacun(e) nous a amené à être là, et à nous associer, là où d’autres auraient préféré ne pas nous voir‘et ne manqueront pas de trouver de nombreux arguments pour nous déconsidérer, et s’en prendre à ce que notre démarche a de singulier et d’original. Si nous ne croyons pas forcément aux lendemains qui chantent, nous pensons que nous pouvons quand même réfléchir à ce qui peut rendre la vie plus heureuse et plus joyeuse au quotidien. Cela devrait être une préoccupation de tous les jours pour une équipe municipale : une ligne (jaune) à suivre. C’est dans cet esprit, que les Gilets se sont retrouvés sur le rond-point. Et c’est dans cet esprit que je me suis engagé dans cette campagne, pour faire entendre ici un peu autre chose, de manière un peu plus souriante et poétique. Préparons donc la perspective de cette fête toute en couleur, si nous réussissons. Un fête toute en jaune !

ROBIN

Laisser un commentaire