You are currently viewing Manger mieux : une leçon du confinement ? Changer notre alimentation ?

Manger mieux : une leçon du confinement ? Changer notre alimentation ?

Manger mieux : une leçon du confinement ? Changer notre alimentation ?
Confinement Covid 19… Fermeture du marché de Pamiers !
Pour les consommateurs : comment s’approvisionner en dehors des supermarchés ?
Pour les producteurs locaux : comment écouler leur production ?
Très rapidement des solutions ont été trouvées : vente directe chez les producteurs locaux, à la ferme, des listes ont circulé permettant de les contacter, des commandes et des distributions groupées ont été organisées, les Halles fermières de Milliane en Drive ont été mises en place par la Chambre d’agriculture.
 
Les « circuits courts » ont très bien fonctionné pendant le confinement. 
Leur offre s’est même élargie.
Et certains commerçants- artisans du centre-ville ont vu leur clientèle augmenter.
Sans parler de l’AMAP de Pamiers : l’Appam’amap.
Les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) sont des formules de circuits courts qui se sont implantées partout en France.
Mais avec une charte stricte de solidarité.
Une AMAP a pour vocation de mettre en lien des producteurs respectueux de l’environnement et des consommateurs soucieux de leur alimentation qui recherchent des produits de qualité à la traçabilité garantie.
Le consomm’acteur s’engage auprès du paysan à pré-acheter une partie de sa production pour un an.
Le paysan s’engage à travailler dans le respect de l’environnement et à livrer des produits ultra-frais de qualité, aux dates et aux prix fixés. Un contrat annuel est signé par les 2 parties.
En payant au juste prix les produits directement aux producteurs, sans intermédiaires, les consomm’acteurs leur permettent de vivre dignement de leur travail et contribuent ainsi activement au maintien d’exploitations agricoles à taille humaine.
L’Appam’amap regroupe actuellement une dizaine de producteurs et  60 familles de consomm’acteurs. Elle existe depuis 2007. D’autres AMAP existent en Ariège.
 
N’étant pas considérée comme un marché la préfecture a donné l’autorisation de fonctionner pendant le confinement. Les distributions ont eu lieu comme d’habitude derrière la salle du Jeu du Mail. Petit changement : les « paniers » étaient préparés à l’avance, les consomm’acteurs défilaient en voiture et les récupéraient en passant et en respectant les consignes de distanciation physique.
Des commandes extras des contrats habituels ont pu se faire et ont eu pour conséquence de générer de nouveaux contrats. A suivre !
Alors est-ce un exemple d’une réelle prise de conscience des Appaméennes et des Appaméens pour leur consommation alimentaire ?
Partout en France le « consommer local » prend de l’ampleur, partout, nombreux sont les citoyens qui ont pris conscience du non-sens de notre système alimentaire en particulier produire pour exporter et non pour nourrir d’abord la population locale. 
Conscience aussi de la fragilité de la distribution qu’un rien peut complètement gripper : une flambée des prix de l’énergie, une catastrophe naturelle, un conflit social … une pandémie due à un tout petit virus !
On sait que l’autonomie alimentaire de nos territoires, de nos villes sont limitées : trois à quatre jours pour des métropoles comme Paris ou Londres…
Des solutions se mettent en place pour encourager les producteurs locaux à travailler sur des ceintures maraîchères et en lien avec la restauration collective. 
Les réussites sont nombreuses : Rennes, Saint-Etienne, Ungersheim, Loos-en-Gohelle, Mouans-Sartoux … et Toulouse (voir Le maraîchage en Haute-Garonne sur le site de la Chambre d’agriculture).
Certes nous n’en sommes pas là à Pamiers, en zone dite rurale. 
Mais nous sommes nombreux à vouloir changer notre alimentation, à vouloir réduire les inégalités sociales et la malnutrition. Manger mieux et plus sain !
Nous voulons développer les produits locaux, nous voulons développer leur accès direct, nous voulons soutenir les agriculteurs éco-responsables.
Nous voulons soutenir et développer les jardins partagés du Foulon et de Cahuzac, en créer d’autres.
Nous voulons une ceinture maraîchère autour de Pamiers en préemptant les terres agricoles (sans épandages de pesticides) : STOP à l’extension des zones commerciales qui ont « fleuri » autour de notre ville grâce à M. Trigano. 
Et c’est d’ailleurs une possibilité de développer d’autres types d’emplois !
Nous le voulons et nous le ferons.
Liste Pamiers Citoyenne
  (photos: affiche APAM.AMAP)
  Sites à consulter :
– Les jardins familiaux de Rodez sur La Dépêche du midi du 7 juin 2020

Laisser un commentaire