You are currently viewing Conférence de Presse du 10 Janvier

Conférence de Presse du 10 Janvier

Conférence de Presse du 10 janvier 2020

dans notre nouveau local de campagne
30 rue Gabriel Péri, 09100 Pamiers

Pamiers Citoyenne – Liste de la Gauche, Écologiste et Solidaire

Conférence de presse vendredi 10 janvier 2020

Nous sommes heureux de vous accueillir aujourd’hui dans notre local de campagne qui sera à la fois un lieu de rencontres et de confrontations d’idées avec nos concitoyen-nes et aussi un espace de travail et d’élaboration de nos propositions. 

Comme pour notre première conférence de presse, nous avons choisi  cette rue, anciennement rue Major, rebaptisée Gabriel Péri – résistant communiste –  car elle symbolise bien ce que nous voulons changer en profondeur à Pamiers.

Je vous ai envoyé il y a quelques jours mes « veux », V.E.U.X pour cette année qui débute avec ma vision et ma volonté de faire de Pamiers une cité où il fait bon vivre, travailler, se cultiver, s’amuser, s’engager et défendre des causes et terminer ses jours heureux d’une vie accomplie et digne.

Je vous les renouvelle avec plaisir car nous sentons bien dans l’effervescence des luttes en cours en France, dans le monde et dans la campagne que nous menons pour ces élections municipales à Pamiers, tous les ingrédients d’un réveil démocratique, d’une volonté de vaincre le fatalisme et les forces réactionnaires et néolibérales à l’œuvre autour de nous. Une envie de refonder ce monde sur des valeurs humanistes, de progrès social, en anticipant les bouleversements climatiques et sociaux par le renfort de l’entraide, de la coopération et du partage. Cela s’inscrit pleinement dans nos engagements de gouvernance municipale co-construite et de transition écologique en profondeur. Cela correspond aussi à nos valeurs laïques et féministes.

Nous sommes heureux et fiers aussi car si – comme beaucoup aujourd’hui – nous nous revendiquons d’être une liste citoyenne, avec de nombreux citoyen-nes non encarté-es, nous n’en sommes pas pour autant une liste apolitique. 

Comme vous l’avez justement souligné dans vos colonnes et vos commentaires , nous sommes même à Pamiers la seule liste qui se revendique clairement de la gauche et des écologistes avec toute une diversité de sensibilités d’appaméens et d’appaméennes engagées dans leur ville,  pour leur ville et souvent depuis des années. 

Ce qui est important à souligner c’est que notre démarche citoyenne est aussi originale car elle est soutenue sans ambiguïté par des formations politiques de gauche et écologistes, des gilets jaunes, mais que nous restons cependant totalement libres de toute ingérence. Ça s’appelle le respect et la complémentarité.

Dans ce cadre, après la France Insoumise , Europe Ecologie les Verts, Génération S et des Gilets Jaunes de Pamiers nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui le soutien d’une 5ème force politique qui a toujours compté à Pamiers , le Parti Communiste Français,  dont son secrétaire départemental , Jean Triguero, est présent à nos côtés.

Notre liste, vous l’avez compris et nos concitoyen-nes aussi, s’inscrit dans une opposition franche à la politique libérale de ce Président , de son gouvernement, politique de casse sociale et de casse territoriale. Nous comptons bien faire de Pamiers , si nous sommes élus, une ville qui résistera à cette politique néolibérale néfaste au modèle social français, destructrice de droits conquis et aux conséquences funestes pour nos concitoyen-nes et notamment les plus fragiles. Nous défendrons notamment les services publics et les biens communs .

Pour terminer cette introduction, et avant de répondre à vos questions, nous faisons quelques constats sur les listes en présence avec nous dans cette campagne électorale avec quelques surprises et interrogations.

La première concerne la liste conduite par le maire sortant M Trigano. Nous pouvons reconnaître ici devant vous qu’il a œuvré à un certain développement de Pamiers avec quelques belles réussites sur le plan économique voire environnemental. En particulier quand il savait écouter et prendre en compte des propositions d’élus de son opposition de gauche et écologiste. 

Nous sommes très irrités  qu’il ait fait le choix pour cette élection d’accepter le soutien de la République En Marche. Cette investiture assumée est un soutien explicite à la politique de ce  gouvernement est un camouflet pour tous les appaméens et appaméennes qui la combattent et peuvent légitimement se sentir trahis par leur maire qui avait tenu des propos contraires. C’est la droite Macron-compatible qui peut se réjouir.

Les trois autres listes républicaines  sont sur ce sujet dans le flou le plus complet. Pourtant on mesure bien les répercussions directes de cette ligne politique nationale et des décisions prises :  sur les budgets communaux mais aussi surtout sur le quotidien de nos concitoyen-nes dans le domaine de l’accès aux soins, des transports, de la fiscalité, du sort réservé aux migrants, de la protection sociale , de l’hébergement ou de l’emploi . « Pamiers autrement » de Madame Thiennot, et  les « Appaméens » de Monsieur Lafargue devront dire clairement aux électrices et électeurs de Pamiers leurs positionnements sur ces choix nationaux ayant des impacts directs ici dans notre commune.

Quant à la liste de M Fauré et Mme Doussat, ils ont exercé leur liberté en quittant la majorité municipale après 6 ans où ils ont cautionné les choix de la majorité de droite du Conseil Municipal. Il faudra qu’ils expliquent comment ils peuvent être crédibles pour réaliser les changements indispensables à Pamiers mais non réalisés sur cette mandature et ce malgré malgré un endettement record sur lequel nous reviendrons ultérieurement. On ne peut pas laisser une ardoise financière et sociale et assurer qu’on va l’effacer comme une ardoise magique. 

En ce qui concerne la liste du Rassemblement National, présente lors du dernier scrutin et ayant atteint depuis des scores aux élections très inquiétants, ils sont pour nous hors du champs républicain. Il ne participent à ces scrutins locaux que pour défendre la ligne politique,  moisie de l’intérieur, de leur parti, puis disparaissent pendant 6 ans. Leurs deux élus de 2014, en 6 ans de mandat n’ont d’ailleurs jamais pris la parole en conseil municipal , un record !

Nous sommes donc aujourd’hui la seule liste crédible pour un vrai changement à Pamiers, et cela nous donne aussi une responsabilité particulière que nous comptons bien assumer.

 

Laisser un commentaire