You are currently viewing Aux premières heures du conflit,  Pamiers citoyenne a saisi la mairie de l’urgence en Ukraine

Aux premières heures du conflit, Pamiers citoyenne a saisi la mairie de l’urgence en Ukraine

Pamiers Citoyenne appelle à la paix en Ukraine et soutient les initiatives de la mairie visant à la solidarité avec les populations en Ukraine

Dès le 26 février les 3 élus de Pamiers citoyenne demandaient à lMaire et à l’ensemble des élus municipaux d’afficher :
    « un soutien explicite de notre municipalité à la population ukrainienne qui souffre directement. Aussi nous vous demandons d’afficher avec les moyens de communication dont nous disposons (site, réseaux sociaux, Hôtel de Ville … ) une forme de soutien assumée au peuple ukrainien et appelant à un retour à la paix immédiat.
D’autres initiatives et formes de solidarité matérielle sont en cours de préparation par des organisations caritatives ou non gouvernementales. Nous pourrons aussi y contribuer. »
C’est pourquoi notre groupe Pamiers Citoyenne au Conseil Municipal soutient les initiatives prises par la majorité depuis le jeudi 3 mars..
Selon nous un positionnement pour un appel à la paix explicite et immédiat reste aussi indispensable.
   
Nous saluons le fait que la mairie a pu identifier immédiatement 5 logements pour accueillir des familles ukrainiennes
C’est  un très bon signal qui doit être prolongé dans le temps et amplifié pour l’accueil d’autres familles de réfugiés quelle que soit leur origine
Nous insistons aussi sur la nécessité de travailler avec les services de l’Etat, du Conseil Départemental et de la Mairie (centre communal d’action sociale  CCAS) , en lien étroit et coordonné avec les associations locales appaméennes qui œuvrent dans l’accueil et notamment « Cent pour un toit »« Secours populaire », « Secours catholique », « Emmaüs », « RESF/ LDH »,… et les collectifs citoyens de migrants afin de définir quels sont les besoins urgents et mettre en œuvre des réponses durables.